Retraites : quels régimes versent les pensions les plus élevées ?

Publié par Rédaction
le 12/09/2025
Retraite
Istock
Illustration
En France, la pension moyenne varie fortement selon le régime de retraite auquel on est affilié. Fonctionnaires, salariés du privé, agriculteurs, indépendants... tous ne sont pas logés à la même enseigne. Voici ce que révèle le dernier rapport de la DREES.
 

Dans un contexte de tension budgétaire et de débat sur le pouvoir d’achat, les pensions de retraite des Français sont plus que jamais au centre de l’attention. Un rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publié cet été éclaire les disparités frappantes entre les 17 millions de retraités en France.

En 2023, la pension moyenne de droit direct (hors pension de réversion) s’élève à 1 666 euros bruts par mois, soit 1 541 euros nets. En ajoutant les pensions de réversion et les majorations (notamment pour enfants), elle atteint 1 827 euros bruts (1 692 euros nets). Si ces montants ont progressé de 2,4 % en un an, ils ont en réalité reculé de 1,2 % en euros constants, traduisant une perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation.

Des écarts liés au parcours professionnel… et au genre

Les plus hautes pensions concernent les anciens fonctionnaires de l’État (professeurs agrégés, magistrats…), les bénéficiaires de régimes spéciaux comme la SNCF ou EDF, ainsi que certaines professions libérales à haut revenu. À l’inverse, les agriculteurs non-salariés et les artisans-commerçants perçoivent souvent moins de 1 000 euros bruts par mois.

Mais la plus grande disparité reste celle entre les sexes : les femmes touchent, en moyenne, une pension inférieure de 37 % à celle des hommes (1 306 euros bruts contre 2 089 euros). Même avec les pensions de réversion, l’écart reste important (1 580 euros contre 2 118 euros). En cause : des carrières plus courtes, des temps partiels fréquents et des salaires moins élevés. Cette inégalité se reflète aussi dans l’âge de départ : en 2023, les femmes partent en retraite à 63 ans et 1 mois, soit 8 mois plus tard que les hommes.

Vous avez aimé cet article ?

Voici le classement des régimes de retraite, basé uniquement sur le montant brut mensuel moyen de la pension de droit direct en 2023, hors majoration pour 3 enfants ou plus, selon le tableau 2 de la fiche 5 du rapport DREES 2025.

MSA non-salariés complémentaire

1/10
Retraite
Istock
Illustration

La pension moyenne brute de la MSA non-salariés complémentaire est de 132 euros par mois en 2023.

Ircantec

2/10
Retraite
Istock
Illustration

Il s’agit du régime complémentaire des agents contractuels de la fonction publique, avec une pension moyenne de 140 euros par mois en 2023.

MSA salariés

3/10
Retraite
Istock
Illustration

Il s’agit du régime agricole pour les salariés, offrant une pension moyenne de 272 euros par mois en 2023.

MSA non-salariés base

4/10
Retraite
Istock
Illustration

Régime de base des non-salariés agricoles, avec une pension moyenne de 415 euros par mois en 2023.

Agirc-Arrco

5/10
Retraite
Istock
Illustration

Régime complémentaire des salariés du privé, avec une pension moyenne de 527 euros par mois, complément à la retraite de base.

Vous avez aimé cet article ?

Régime général

6/10
Retraite
Istock
Illustration

Régime de base des salariés du privé, offrant une pension moyenne brute de 734 euros par mois en 2023.

Professions libérales

7/10
Retraite
Istock
Illustration

Les professions libérales perçoivent une pension moyenne de 1 336 euros par mois, supérieure à celle des régimes agricoles mais inférieure à celle des fonctionnaires.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama