Retraite : trimestre d'études, trimestres de stage... De quoi s'agit-il ?IllustrationIstock
Pour obtenir une retraite à taux plein, un nombre défini de trimestres est nécessaire. Comment sont comptabilisés vos trimestres d'études ou de stages ?

Votre retraite à taux plein, reçue sans décote, dépend du nombre de trimestres d’assurance retraite comptabilisés durant votre carrière. Ceux-ci sont ainsi déterminés en fonction de votre année de naissance. Par exemple, si vous êtes né entre 1955 et 1957, ce sont 166 trimestres qui seront indispensables pour obtenir votre retraite à taux plein. Dans certains cas, si vous venez à manquer de trimestres, vous pouvez effectuer un rachat, notamment sur vos années d’études ou vos stages. Comment pouvez-vous procéder ?

Retraite : comment racheter des trimestres ?

Pour préparer votre retraite, il vous est possible de racheter des trimestres afin de bénéficier plus tôt d’une retraite à taux plein. Les années de cotisations incomplètes sont concernées lorsque votre activité professionnelle n’a pas entraîné la validation de quatre trimestres au régime général de la Sécurité sociale. Pour effectuer ce rachat de trimestres, vous devez, à la fois, être affilié au régime général, mais aussi avoir entre 20 et 66 ans inclus lors de votre demande. Soyez particulièrement attentif et prévoyant car vous ne pourrez plus racheter de trimestres pour votre retraite si vous touchez déjà une pension du régime général.

Retraite : un rachat possible des trimestres d’études supérieures et de stages

Vous pouvez racheter vos années d’études supérieures dans une limite fixée à 12 trimestres. Les périodes concernées sont celles qui ont été validées par un diplôme post-baccalauréat, une admission dans une grande école ou une classe préparatoire. Le rachat de ces périodes est envisageable même si vous étiez en activité durant vos études. Dans une majorité de régimes de retraite, vous avez également la possibilité de verser des cotisations pour valider des périodes de stages en entreprise. Il est nécessaire d’en faire la demande dans les deux années qui suivent le stage. Il est ainsi permis de valider jusqu’à deux trimestres, pris en compte pour calculer le taux de calcul de votre retraite.