La situation des retraités Français est plus qu'enviable, comparée à celles de leurs divers homologues européens. Récapitulatif de vos avantages.
Sommaire

Portugal, Espagne, Grèce… L’Europe ne manque pas de "paradis" pour retraités. La réputation des trois exemples précédemment évoqués n’est plus à faire, quand bien même il est possible d’en citer d’autres, comme Malte rappelle le site spécialisé Retraites sans Frontières. Ceci étant, il serait naïf de penser que la France elle-même ne présente pas un certain nombre d’atouts, rappelle Mieux-Vivre-Votre-Argent sur son site. A l’évidence, peut-on affirmer après avoir consulté les données d’Eurostat, elle fait partie des nations les plus à même de protéger ses anciens actifs. Et c’est loin d’être son seul avantage… Bien souvent, informent encore nos confrères, c’est aussi en France que l’on profite le plus de sa cessation d’activité !

C’est en France que l’on a la plus longue retraite d’Europe

Cela n’a rien d’étonnant : les Françaises et les Français ont le plus de temps pour profiter de leur retraite. Au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France apparaît la mieux lotie en matière de temps d’inactivité. Nos anciens travailleurs bénéficient en moyenne de 24 ans et 8 mois d’espérance de vie après la liquidation de leurs droits ; un chiffre qui grimpe à 27 ans pour les femmes. L’étude, réalisée par le site spécialisé Compare the Market, place l’Espagne à la deuxième place du classement, puis la Grèce. L’Allemagne arrive bien plus tard avec seulement 20,8 ans à passer après le départ en retraite. Ne parlons pas des Lettons pour qui ce chiffre chute - hélas ! -  à 16,8 ans. Soit huit années de moins qu’en France !

Chanceux, les retraités Français ? Peut-être. Force est de constater que ce n’est pas le seul atout dont ils profitent.

Retraite : les Français bien mieux protégés

L’autre avantage dont jouissent les retraités Français n’est pas moins important, note encore Mieux-Vivre-Votre-Argent. Il s’agit de la capacité du système de solidarités intergénérationnelles à protéger les anciens de la précarité, dans l’Hexagone.

Cette fois-ci, la France n’arrive pas en tête du classement. Pour autant, elle arrive tout de même à remporter la dernière place du podium face à une rude compétition l’opposant à l’essentiel des pays d’Europe. Le taux de pauvreté parmi les populations de retraités est en effet moins élevé en Norvège (8,6 %) et au Luxembourg (6,9 %).

Dans le détail, 9,4% des retraités touchent moins de 60% du revenu médian disponible, en France. A titre de comparaison, 20,3% des anciens actifs allemands sont confrontés à la précarité et 11% sont même contraints de recommencer à travailler pour s’en sortir, rappelle Statista, sur la base des données d’Eurostat.

Retraite : dans quels pays vit-on le mieux ?

En dépit de tous ces atouts, la France ne fait pas partie des dix pays dans lesquels on vit le mieux sa retraite, informe Capital. Elle n’apparaît malheureusement pas dans ce classement international, dressé - encore une fois ! - par le site spécialisé Retraite sans Frontières. Voici la liste à garder en tête :

  • 10. La République Dominicaine, connue pour son patrimoine naturel, son climat et ses loisirs ;
  • 9. Bali, connu pour son patrimoine naturel et culturel, ainsi que pour son faible coût de la vie ;
  • 8. La Tunisie, qui dispose de trois points forts bien identifiés : son climat, son accessibilité et son industrie immobilière ;
  • 7. Le Sénégal est une destination pertinente, renforcée par son agréable climat, son secteur immobilier et la facilité d’intégration pour les francophones ;
  • 6. L’Île Maurice, qui fait valoir trois atouts : la sécurité, le patrimoine naturel et la facilité d’intégration ;
  • 5. La Thaïlande, où le coût de la vie est très peu élevé et les soins médicaux de qualité… en plus de proposer un secteur immobilier robuste !
  • 4. Le Maroc, connu pour son climat, son accessibilité et tout le panel de loisir qu’il peut proposer ;
  • 3. L’Espagne, si accessible, dispose d’infrastructure comparables à la France et propose des soins de très bon niveau ;
  • 2. Le Portugal est un pays cher, mais où il fait bon vivre : la sécurité y est de mise, de même que les loisir et la région reste facilement accessible aux Français ;
  • 1. La Grèce, dont le patrimoine culturel est mondialement connu, est un pays très sûr qui regorge de loisirs pour les retraités.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.