Le départ à la retraite engendre un bon paquet de paperasse. Parmi les documents importants figure notamment le certificat de vie. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Retraite : c'est quoi le certificat de vie ?Istock

Avez-vous reçu votre certificat de vie ? Il s’agit d’un document officiel, délivré à certains retraités et qui s’avère indispensable à ces derniers puisque sans lui ils ne pourraient tout simplement pas profiter de leur pension. Vous l’aurez compris : ce formulaire ne concerne que les Françaises et les Français ayant décidé de partir couler leurs beaux jours loin de l’Hexagone. Tout retraité expatrié dans un pays étranger doit en effet prouver qu’il ou elle est encore en vie, faute de quoi la rémunération cesse. 

Ce système éprouvé année après année, cependant, n’est pas sans soulever un certain nombre de questions. La première étant logiquement la suivante : comment obtenir un tel document ? Sans grande surprise, informe le magazine féminin Femme Actuelle sur son site, il faudra être présent pour la réalisation des démarches associées. Après tout, il s’agit bel et bien de prouver que l’on vit encore !

Ceci étant, il n’est pas nécessaire de rentrer au bercail pour justifier de son obtention : vous pouvez le demander depuis l’étranger.

Certificat de vie : quelles sont les démarches à engager pour percevoir sa retraite à l’étranger ?

Assurez-vous également d’apporter avec vous une pièce d’identité valide et le formulaire fourni par la caisse de retraite chargée du paiement de votre pension. Détail important : il est possible de trouver davantage d’informations sur son espace personnel de caisse de retraite.

Gardez également à l’esprit que ce document est valide pour trois mois. C’est la date d’émission qui fait foi…

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.