Retraite : tous les avantages liés à la famille

Publié par Céline Bourdin
le 12/06/2023
Maj
le 19/06/2023
grandfather with grandson reading together on sofa laughing
Istock
Illustration
Dans le système actuel, votre famille, et surtout vos enfants, vous apportent différents avantages pour votre retraite. Décryptage.

Une carrière professionnelle est souvent mise en parallèle d’une vie de famille bien remplie, où il est nécessaire de trouver le temps pour chacun de ces moments de vie. Dans le cumul de vos trimestres ou encore la composition de votre durée d’assurance, votre famille a la possibilité de vous offrir de nombreux avantages pour votre retraite. Découvrez-les dans notre diaporama.

Retraite : des avantages par enfant

Lorsque vous préparez votre retraite, il est fréquent d’oublier des avantages ou de mal connaître tous les moyens d’obtenir certaines compensations. Ainsi, de nombreux retraités oublient régulièrement les facilités offertes par leur vie de famille et les différents moyens de compensation mis en place par le système actuellement créé. Dès lors, vos enfants sont une première source d’avantages pour votre retraite grâce aux trimestres de majoration que vous pouvez recevoir. Quatre trimestres par enfant peuvent ainsi venir s’ajouter à votre solde et vous permettre d’atteindre, au plus tôt, l’âge du taux plein.

Retraite : des majorations prévues

Les régimes de retraite prévoient ainsi des avantages familiaux et conjugaux qu’il est utile de connaître. Les différentes charges de famille ont, dès lors, été intégrées aux conditions de votre future retraite. La majoration pour famille nombreuse fait, par exemple, partie des moyens d’obtenir un coup de pouce appréciable supplémentaire, sur condition de ressources. Cette possibilité existe ainsi dans tous les régimes de base, mais aussi dans certains régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco. Découvrez, dans notre diaporama, la liste des avantages liés à la famille pour votre retraite.

Vous avez aimé cet article ?

Des trimestres supplémentaires pour les femmes

1/5
problems of motherhood mom is depressed by screaming children, siblings having quarrel
Istock
Illustration

Pour les retraites liquidées depuis le 1er janvier 2004, un trimestre d’assurance supplémentaire est accordé aux mères de famille à compter de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Cette majoration de durée d’assurance se poursuit jusqu’à son 16e anniversaire, dans la limite de 7 trimestres.

Un congé maternité ou parental pris en compte

2/5
happy family  mother, father, children son and daughter on nature on sunset
Istock
Illustration

Si vous êtes salariée, vos périodes de congé maternité sont assimilées à des périodes d’assurance pour l’ouverture du droit et le calcul de la retraite.

Une majoration de 10% sur votre retraite

3/5
mother and son looking out of window
Istock
Illustration

Votre retraite de base sera majorée de 10% si vous avez eu au moins 3 enfants.

Un départ anticipé possible dans certains cas

4/5
collection of cute organic baby clothes, shoes, toys and blanket heartwarming present for cold weather of fall and winter season newborn gifts for christmas and baby shower, donation idea
Istock
Illustration

Si vous êtes une femme fonctionnaire et que vous avez élevé trois enfants pendant au moins 9 ans, vous pourrez demander votre retraite anticipée, sous réserve d’avoir effectué au moins 15 années de services effectifs.

Une majoration pour les enfants handicapés

5/5
beautiful young disabled woman in wheelchair at the window at home in her living room rear view
Istock
Illustration

Toujours dans le cas où vous êtes salarié, une majoration de durée d’assurance est accordée aux salariés hommes ou femmes ayant élevé un enfant handicapé.

Vous avez aimé cet article ?

Google News