A l'approche de la retraite, les documents s'accumulent souvent. Quels sont ceux qu'il vaut mieux garder ?

Pour bien des Françaises et des Français, le départ à la retraite constitue un véritable stress. Il s'agit, en effet, d'un changement radical par rapport à la vie active, par laquelle tout un chacun est passé. Ce n'est pas tout ! Les démarches peuvent parfois s'avérer longues et fastidieuses, sans compter les nombreux pièges qu'il convient évidemment d'éviter pour un niveau de rémunération décent.

Pour vous aider à rester serein à l'approche de cette phase de transition et une fois la cessation d'activité confirmée, il peut être pertinent de conserver un certain nombre de documents susceptibles de vous être utiles. Parmi eux, il en est qui serviront avant même le départ à la retraite. D'autres s'avèrent indispensables plus tard. Récapitulatif.

Les documents à garder à l'approche de la retraite

Parce que des erreurs sont possibles, rappelle le site spécialisé La Retraite en Clair, il faut faire attention à garder tous les justificatifs qui pourraient vous permettre de corriger les informations et autres inexactitudes de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav). Comprendre : toutes les traces écrites correspondant à vos périodes d'activité passée, telles que des contrats et leurs éventuels avenants mais aussi les certificats de travail, les bulletins de paie (format papier ou électronique) et l'éventuelle convention de Sécurité sociale qui vous aura été remise si vous avez travaillé à l'étranger. Plus les documents sont anciens, plus ils sont importants, puisqu'ils vous permettront peut-être de justifier d'une carrière longue et donc d'obtenir un départ à la retraite anticipé. 

Ne perdez pas non plus de vue que les documents relatifs aux périodes non travaillées peuvent aussi ouvrir des droits. Conservez également vos décomptes d'indemnités journalières, recommande La Retraite en Clair, qu'elles correspondent à un arrêt de travail pour maladie ou pour congé maternité. Il faut aussi conserver les bulletins annuels de Pôle emploi.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.