Retraite : les meilleures astuces pour bien profiter des vacances Istock
Quoi de mieux que l'été pour s'accorder quelques vacances rudement méritées après des mois à faire face à la pandémie ? Malheureusement pour les retraités, les revenus ont souvent baissé après la cessation d'activité. Mais il est tout de même possible de partir ! 
Sommaire

Vous rêvez d’arpenter les douces côtes de l’Île de Beauté ? D’explorer les forêts du pays de Bretagne en quête de la mythique Brocéliande ? Ou, d’une façon générale, de profiter de la retraite pour voyager sans plus s’arrêter ? Autant de préoccupations on ne peut plus légitime, particulièrement après les longs mois passés à sauter de confinement en couvre-feu pour limiter la dégradation de la situation sanitaire. Hélas, dans bien des cas la cessation d’activité s’accompagne d’une baisse des revenus disponibles. En outre, le niveau de vie de nos anciens - comparés à celui des actifs, au moins - recule d’année en année. Mais cela ne signifie pas qu’il ne soit pas possible de s’accorder ces quelques jours de répit. Il suffit de connaître les astuces !

Sachez d’abord qu’il existe un certain nombre d’aides pensées pour faciliter les voyages des retraités. Parmi ces dispositifs, rappelle Capital, figure le traditionnel programme de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Toute l’année durant, il permet de bénéficier de séjours à tarifs préférentiels… À condition de ne plus exercer la moindre activité professionnelle, d’avoir au moins 60 ans et de continuer à vivre en Hexagone. En bref, être parti à la retraite et demeurer résidant Français. Entre son lancement en 2008 et la fin de l’année 2019, ce procédé a permis à plus de 500 000 seniors de s’évader.

Les chèques vacances pour retraités sont-ils vraiment intéressants ?

Le dispositif, rappellent nos confrères, est financé par l’Etat. Il permet d’acquérir, pour le prix forfaitaire de 336 euros par personne pour 4 nuits (402 euros pour 7 nuits) d’un hébergement en pension complète, des activités quotidiennes du voyage, des animations ainsi que des excursions. Si le foyer n’est pas imposable, l’ANCV ampute 50% des montants précédemment évoqués tout en continuant à financer l’intégralité du séjour. Exception faite, dans un cas comme dans l'autre, des frais de transport. Autant dire que les tarifs sont… compétitifs. Cependant, c’est loin d’être la seule option à prendre en compte avant de partir !

Vacances & retraites : ces astuces que vous ne connaissiez probablement pas

L’Etat n’est pas le seul à se démener pour pousser les retraités à partir en vacances. De nombreux voyagistes proposent aussi, de façon périodique, des tarifs préférentiels sur certains séjours à votre seul endroit. La plupart du temps, indique le site spécialisé séjour-senior, il s’agit cependant de destinations dites "de proximité". Un avantage pour quiconque ne souhaite pas partir très loin, mais cela pourrait ne pas suffire aux autres…

Dès lors, pensez aussi à rejoindre les associations régionales, qui peuvent proposer des déplacements très particuliers, "en Europe ou plus loin encore", dans le cadre des Compagnons du voyage. Vous pourriez profiter de programmes d’excursions  ou d’expériences collectives. Les retraites constituent généralement la meilleur période pour partir, autant capitaliser dessus autant que faire se peut !

Le cas échéant, vous pouvez aussi penser aux "voyages aux enchères", ou aux ventes flashs. Autant de solutions que d’occasions, en somme !

Retraités : c’est quoi les "voyages aux enchères" ?

Le principe de vacances "aux enchères" n’est pas neuf. Capital en faisait déjà la promotion en 2017. Cependant, cela peut constituer une bonne occasion pour les retraités de partir à moindre coût. Et pour cause ! Les séjours sont généralement proposés à petit prix tout en offrant la possibilité d’expérimenter de nouvelles pratiques. Tout cela est rendu possible par des offres très compétitives, mais qui ne demeurent valables qu’un temps. Il faut donc saisir sa chance au vol.

C’est d’ailleurs là l’un des avantages dont bénéficient les retraités : souvent, faute de contrainte, ils peuvent partir sur un coup de tête. Dès que bon leur semble ! Ils constituent donc le public cible des ventes flash.