Vous comptez partir à la retraite sous peu ? Il serait peut-être judicieux de ne pas attendre la fin du confinement pour engager les démarches les plus importantes. Sans quoi, vous pourriez ne pas être prêt(e) le jour J...
Retraite : les démarches qui ne peuvent pas attendre la fin du confinementIllustrationIstock

A bien des égards, le pays peut sembler figé. Certes, d'aucuns continuent à travailler depuis l'entrée du confinement, qui débutait sur décision du chef de l'Etat le 17 mars 2020 à midi. Pourtant, un pan considérable de la nation est désormais à l'arrêt partiel ou total. Certains travailleurs ont été mis au chômage technique et, coronavirus oblige, les rues sont plus vides qu'elles ne l'ont jamais été. Une ambiance particulière qui pourrait peut-être pousser quelques unes et quelques uns de ceux qui prévoyaient leur départ à la retraite à repousser les démarches administratives nécessaire à la cessation de leur activité. Attention ! Ne cédez pas au chant des sirènes et ne sombrez pas dans la procrastination. Il est des formalités qui ne sauraient attendre, explique Capital.

"Nous conseillons de réaliser les démarches dans un délai de 4 à 6 mois avant de partir et cette préconisation existait déjà avant la crise que nous connaissons", rapporte François-Xavier Selleret, interrogé par le magazine spécialisé à ce sujet. Il est le directeur général de l'Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé. Et il n'est pas le seul à nourrir ce point de vue, en témoigne la réponse de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui encourage les Françaises et les Français à poser leurs questions par mails. Inutile de se rendre sur place.

Comment prendre sa retraite en période de confinement ?

Si vous prévoyez un départ à la retraite prochain, assurez-vous donc de commencer votre dossier, même en période de confinement. Rassemblez les différentes pièces justificatives nécessaire à la liquidation de vos droits, ainsi que Planet l'a déjà indiqué. Toute période de travail est importante, en cela qu'elle comptera dans le calcul relatif à la validation des trimestres. Et Philippe Crevel, économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et ancien secrétaire général du Cercle des Épargnants de lister quelques uns des moments de la carrière auxquels il faut faire attention : "Un stage rémunéré, un service militaire, un arrêt maladie... tout cela compte dans le calcul final".

Cependant, assure Capital, dans le cas présent il ne faut pas hésiter à envoyer les éléments du dossier que vous avez su constituer même sans en avoir l'intégralité dans un premier temps. "Commencez quand même votre démarche. Cela nous permet ainsi de prendre connaissance de votre date de départ à la retraite et même si le dossier est imparfait d'assurer une garantie de continuité des ressources entre votre dernier salaire et le paiement de votre pension", poursuit le directeur de l'Agirc-Arrco.

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.