Enora Malagré : ses aveux bouleversants sur son parcours d'infertilité

Publié par Julien Pinardi
le 04/03/2026
Enora Malagré
abacapress
© Aurore Maréchal/ABACA
À l’occasion de la diffusion d’un documentaire inédit mardi 3 mars sur France 5, l’ex-animatrice vedette de TPMP a brisé le silence sur son infertilité et interpellé l’État sur les droits parentaux.

C’est une Enora Malagré sans fard et animée d’une colère sourde qui s’est livrée face caméra ce mardi 3 mars. Transformant sa souffrance intime en un plaidoyer politique, l'ancienne chroniqueuse de TPMP utilise sa notoriété pour donner une voix à toutes celles que la nature ou la loi privent de maternité biologique.

Un corps "volé" par la maladie

Diagnostiquée tardivement après des années d'errance médicale, l'animatrice de 45 ans vivait un calvaire quotidien. En plus des répercussions physiques, c'est le deuil impossible d'une grossesse naturelle qui la hantait. Dans le documentaire Pourquoi t’as pas d’enfants ? diffusé sur France 5, elle confie avec une émotion palpable : "L'endométriose m'a tout volé. Elle m'a volé mon corps, elle m'a volé ma sérénité, et elle a fini par voler mon rêve le plus cher : celui d'être mère." Une déclaration qui résume la violence d'une pathologie touchant une femme sur dix.

"J’ai besoin d’avancer mais tout autour de moi me rappelle cette absence : les conversations sur les enfants, les annonces de grossesse, les ventres ronds qu’on expose comme des trophées pendant que le mien reste désespérément vide" commente-t-elle dans le documentaire.

Tweet URL

Une solidarité inédite avec les femmes transgenres

Son combat personnel a ouvert une réflexion plus large sur la définition de la féminité. Enora Malagré tisse un lien puissant entre sa stérilité forcée et le parcours des femmes transgenres, dénonçant une société qui marginalise celles ne pouvant procréer biologiquement. Elle refuse que la maternité définisse la valeur d'une femme, comme elle l'explique en promotion du programme : "Je refuse que l'on dise à une femme, qu'elle soit née dans le mauvais corps ou qu'elle soit stérile à cause d'une maladie, qu'elle est une sous-femme parce qu'elle n'a pas d'utérus fonctionnel."

Toujours dans le documentaire, elle va plus loin : "Monsieur le Président, il est temps de regarder ces femmes en face. Il est temps que la loi s'adapte à la réalité de nos vies et de nos cœurs, et non plus seulement à la biologie."

L'interpellation directe à l'Élysée

Loin de se cantonner au simple témoignage, la quadragénaire jette un pavé dans la mare politique. Elle pointe du doigt le retard législatif français concernant les familles "hors normes" et la complexité des parcours d'adoption. S'adressant directement au chef de l'État dans une séquence forte, elle exige une adaptation du droit, comme dans l'émission C à vous : "Donc, monsieur le Président. Donnez-nous les moyens de faire des enfants si vous souhaitez qu’on ponde !"

Vous avez aimé cet article ?

Vers une parentalité réinventée

Aujourd'hui, Enora Malagré explore la voie de l'adoption, bien que le chemin reste semé d'embûches administratives. Cette prise de parole publique marque une nouvelle étape dans sa résilience, elle qui avait déjà brisé le silence en 2019 dans son livre Un cri du ventre, évoquant à l'époque ses pensées sombres autour de l'hystérectomie pour stopper la douleur. Apaisée grâce au soutien indéfectible de son compagnon, elle transforme désormais son épreuve en un moteur pour ses futurs engagements médiatiques.

Google News Voir les commentaires