Partager :

Retraite fonctionnaireIllustrationIstock
D'après le dernier rapport de la Caisse des dépôts, les retraités de droit direct de la fonction publique touchaient en moyenne une pensions supérieure à celle des Français. Loin toutefois des clichés qui en font des nantis. D'autant que leur pension a augmenté de seulement 0,7 % depuis 2022, hors retraite additionnelle.
Sommaire

La pension des retraités de la fonction publique n'a augmenté que de 0,7 % depuis 2022, comme le révèle un rapport de la Caisse des dépôts paru à la fin du mois de novembre dernier. Ce sans compter la retraite additionnelle que touchent les militaires et les agents dépendant de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales), mais en intégrant la pension d'invalidité. Comme nous allons le voir, les fonctionnaires ne sont pas beaucoup mieux lotis que leurs compatriotes du privé, indépendants...

Quelle est la retraite moyenne des fonctionnaires de catégorie A, B et C ?

Les données recueillies étant arrêtées au mois de décembre 2023, la pension de droit direct moyenne versée aux retraités de la fonction publique (à l'exception des militaires) toutes catégories confondues était de 1 919 euros brut. Cela concernait 3,5 millions d'agents. Ce montant tombe à 1 776 euros si l'on ajoute les retraités de droit dérivé, soit 600 000 personnes. Au total, ce sont donc 4,1 millions de fonctionnaires qui touchaient une pension, ce qui représente un quart de tous les retraités français qui en bénéficient. Rappelons qu'un retraité de droit direct a cotisé tout au long de sa carrière, tandis qu'un retraité de droit dérivé reçoit lui une pension de réversion par exemple. A noter que comme en février, les pensions de mars seront versées avec un jour d'avance.

Fonction publique : quel taux de revalorisation pour la pension de retraite et la pension d'invalidité en 2025 ?

Comme tous les salariés, privés ou indépendants, les fonctionnaires ont profité de la revalorisation de 2,2 % des pensions de retraite de base qui est appliquée depuis le 1 er janvier 2025. Un coup de pouce bienvenu au vu de l'augmentation de seulement 0,7 % de leur retraite en 3 ans. Quant aux pensions d'invalidité, seul leur montant minimum a été revalorisé, passant de 328,07 euros en janvier 2024 à 335,29 euros, soit là aussi une hausse de 2,2 % au 1 er janvier 2025* (une autre revalorisation aura lieu en avril). 

Une hausse des retraites supérieure à l'inflation mais...

Là encore comme pour tous les salariés, la hausse, ou revalorisation des retraites des fonctionnaires est supérieure à l'inflation initialement prévue par l'Insee. Le rapport de la caisse des dépôts rappelle qu'il existe trois catégories dans la fonction publique : A (fonctions de conception, de direction et d'encadrement), B (fonctions d'application et de rédaction) et C fonctions d'exécution). Chacune d'entre elles peut se retrouver dans l'un des trois "versants" du secteur soit les agents civils de l'Etat, les agents hospitaliers et les agents territoriaux. Il existe une grande disparité entre ces derniers en ce qui concerne les pensions de droit direct comme de droit dérivé. En décembre 2023, elles étaient respectivement de : 

Vidéo du jour
  • 2023 euros brut et 1 052 euros brut pour un agent civil de l'Etat ;
  • 1 578 euros brut et 707 euros brut pour un agent hospitalier ; 
  • 1 377 euros euros brut et 656 euros brut pour un agent territorial.

Quand aura lieu l'augmentation des pensions complémentaires des fonctionnaires ?

Elle a déjà eu lieu et est également effective depuis le 1 er janvier. Mi-décembre, l'ERAFP (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique) a décidé d'une revalorisation de "la retraite des bénéficiaires du régime de RAFP (Retraite additionnelle de la Fonction publique) de 4 %, soit 2 points de plus que l'inflation, après une variation des taux de + 6,8 % en 2024 et de + 5,7 % en 2023." Comme évoqué plus haut, cela concerne les militaires et agents dépendant de la CNRACL. 

Source : Ameli