Retraites : pension de base, complémentaires... Les revalorisations en 2025
La revalorisation des pensions de base a fait l'objet d'une médiatisation importante. Mais les complémentaires connaissent des situations variées. Voici ce qu'il faut savoir.

Pour la pension de base, vous êtes sans doute déjà informés. Elle a, en théorie, déjà augmenté de 2,2% au 1er janvier 2025. Cependant vous ne le constaterez sur vos relevés qu'au début du mois de février. En principe, les versements ont lieu le 9 de chaque mois, prenez garde cependant, les jours fériés impliquent des décalages, ce qui se produira à six reprises cette année. 

De l'effet de la censure sur le taux de revalorisation 

Un tel taux, corrélé à l'inflation, ne devait en principe pas s'imposer. Dans le cadre du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, un relèvement des pensions de base de 0,8% dès janvier, puis à nouveau de 0,8%, mais seulement pour des tranches de revenus plus faibles était prévu. Objectif : participer à la réduction des dépenses publiques, dont l'envolée creuse le déficit et alourdit la dette. Seulement, en le sort de son gouvernement à celui de ce projet de loi début décembre 2024, avec l'arme du "49-3", Michel Barnier a perdu son pari.

Faute de budget voté à temps, c'est une "loi spéciale" qui régit le budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale. Conséquence : jusqu'à ce qu'un nouveau budget soit voté, ce sont les mesures qui prévalaient en 2024 qui s'appliquent. Cela inclut le mode de calcul de la revalorisation des pensions de base, qui restent donc indexées sur l'inflation

Vidéo du jour

D'autres mécanismes pour les complémentaires

Les retraites complémentaires, quant à elles, ne sont pas concernées par ce cadre, l'évolution de leurs pensions dépend en effet d'autres mécanismes. Voici ce à quoi vous attendre concernant ces autres sources de revenus

Pensions de base

1/7
Pensions de base

Elles sont revalorisées de 2,2% faute de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. 

ASPA

2/7
ASPA

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une retraite complémentaire, mais elle concerne aussi les seniors. Depuis le 1er janvier 2025, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) atteint 1 034,28 euros par mois pour une personne seule (soit 22,26 euros de plus que l'année précédente) et 1 605,73 euros pour les couples (+34.57 euros). 

Agirc-Arrco

3/7
Agirc-Arrco

En novembre 2024, la compémentaire des anciens salariés du privé a augmenté de 1,6%. Il faudra attendre le 1er novembre 2025 pour connaître la prochaine revalorisation. Compte tenu d'un ralentissement de l'inflation, il faudra s'attendre à une hausse relativement moindre. 

RCI

4/7
RCI

Le point de retraite complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) est fixé à 1,335 euro au 1er janvier 2025, comme le précise cette circulaire de la CNAV. Cela représente une hausse de moins de 1% par rapport au précédent calcul. 

Cipav

5/7

Chez les libéraux, la caisse interprofessionelle de prévoyance et d'assurance-retraite (CIPAV) ne prévoit pas d'indexations sur l'inflation. 

RAFP

6/7
RAFP

Le régime de retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) prévoit une revalorisation de 4%. 

Autres caisses professionnelles

7/7
Autres caisses professionnelles

Les hausses varient selon les professions. Les anciens experts-comptables bénéficieraient ainsi de 1,93% en plus et les avocats de 2% selon le Monde.

"Nouvelle" réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous partir actuellement ?

Voir un autre diaporama