Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Pour la pension de base, vous êtes sans doute déjà informés. Elle a, en théorie, déjà augmenté de 2,2% au 1er janvier 2025. Cependant vous ne le constaterez sur vos relevés qu'au début du mois de février. En principe, les versements ont lieu le 9 de chaque mois, prenez garde cependant, les jours fériés impliquent des décalages, ce qui se produira à six reprises cette année.
De l'effet de la censure sur le taux de revalorisation
Un tel taux, corrélé à l'inflation, ne devait en principe pas s'imposer. Dans le cadre du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, un relèvement des pensions de base de 0,8% dès janvier, puis à nouveau de 0,8%, mais seulement pour des tranches de revenus plus faibles était prévu. Objectif : participer à la réduction des dépenses publiques, dont l'envolée creuse le déficit et alourdit la dette. Seulement, en le sort de son gouvernement à celui de ce projet de loi début décembre 2024, avec l'arme du "49-3", Michel Barnier a perdu son pari.
Faute de budget voté à temps, c'est une "loi spéciale" qui régit le budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale. Conséquence : jusqu'à ce qu'un nouveau budget soit voté, ce sont les mesures qui prévalaient en 2024 qui s'appliquent. Cela inclut le mode de calcul de la revalorisation des pensions de base, qui restent donc indexées sur l'inflation.
D'autres mécanismes pour les complémentaires
Les retraites complémentaires, quant à elles, ne sont pas concernées par ce cadre, l'évolution de leurs pensions dépend en effet d'autres mécanismes. Voici ce à quoi vous attendre concernant ces autres sources de revenus.