Retraite : ce qui change à l'automne pour les petites pensions

Publié par Céline Bourdin
le 12/09/2023
paar senioren plant geldanlage der rente als altersvorsorge zu hause am tablet computer
Adobe Stock
Illustration
Récemment mise en application, la réforme des retraites propose de nombreuses transformations. Découvrez ce qui change à l’automne pour les petites pensions.

Avec sa récente mise en application, la réforme des retraites va modifier en profondeur le quotidien des Français, et notamment des futurs retraités. Dès cet automne, des changements vont donc entrer en vigueur avant un relèvement de l’âge légal de départ, qui va progressivement passer à 64 ans d’ici 2030. Parallèlement, la hausse de la durée d’assurance, désormais fixée à 43 annuités, mais aussi la suppression des régimes spéciaux, ainsi que la création d’une surcote, font partie des nouvelles mesures comprises dans la réforme des retraites. Une revalorisation des petites pensions est également prévue. Découvrez ce qui change à l’automne pour les petites pensions.

Retraite : une revalorisation attendue

Publié au Journal officiel, un décret a récemment acté la hausse des pensions des retraités les plus modestes. Au total, ce sont 1,7 millions de personnes qui vont être concernées par cette mesure, dont 700 000 dès septembre. Grâce à cette revalorisation, les petites pensions vont pouvoir augmenter et profiter aux anciens actifs ayant effectué une carrière complète, mais aussi bénéficiant du minimum contributif (Mico), un complément attribué aux pensionnés qui perçoivent une petite retraite de base.

Retraite : qui sont les concernés ?

Parmi les retraités concernés par cette hausse des petites pensions, les retraités actuels du régime général, du régime agricole, mais aussi du régime des cultes figurent dans la liste des futures revalorisations. Les actifs qui partiront à la retraite dès le 1er septembre profiteront également de cette revalorisation, soit environ 200 000 nouveaux retraités chaque année, c’est-à-dire un départ sur quatre. Découvrez, dans notre diaporama, tout ce qui change à l’automne pour les petites pensions.

Vous avez aimé cet article ?

Une revalorisation de 100 euros par mois

1/5
shocked senior gentleman looking at his bills in disbelief seated in an armchair isolated on white background
Istock
Illustration

Une partie des retraités vont profiter d’une revalorisation des petites pensions estimée à 100 euros par mois.

Un montant proratisé pour les carrières incomplètes

2/5
Istock
Illustration

Fixé à 100 euros pour une carrière complète au Smic, ce montant sera proratisé pour les carrières incomplètes.

Une augmentation dès l’automne pour 600 000 retraités

3/5
elderly upset scared business man holding piggy bank trying to protect his savings from being stolen isolated gray background
Istock
Illustration

600 000 retraités vont percevoir cette augmentation dès l’automne, notamment sur la retraite de septembre.

Un versement rétroactif

4/5
smiling senior man reading news on digital tablet cheerful excited mature male using portable computer at home, copy space
Istock
Illustration

Pour les autres retraités, ce versement sera échelonné jusqu’à début 2024 en fonction des cotisations d’assurés à plusieurs caisses différentes. Il sera rétroactif.

De nouveaux décrets publiés dans les prochaines semaines

5/5
serious caucasian old elderly senior couple grandparents family counting funds on calculator, doing paperwork, savings, paying domestic bills, mortgage loan, pension at home using laptop
Istock
Illustration

D’autres mesures vont entrer en vigueur en 2024, voire en 2025, avec des décrets publiés dans les prochaines semaines.

Vous avez aimé cet article ?

Google News