Retraite au soleil : ces retraités qui ont franchi le pas
Chaque année, des centaines de milliers de retraités partent vivre au soleil pendant l'hiver. Parmi les destinations convoitées, le Maroc, où plus de 30 000 retraités se rendent pendant la période froide. Les Antilles françaises ont également le vent en poupe, à commencer par la Guadeloupe. Planet s'est entretenu avec Thierry. C, jeune retraité qui vit trois mois en Guadeloupe chaque hiver.
Une retraite bien méritée après une carrière chargée
Thierry. C vit dans le Val d'Oise, à proximité de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Tout au long de sa vie active, cet octogénaire a occupé plusieurs postes à responsabilité. Après avoir travaillé dans une banque et en boîte de nuit, il devient gérant d'une entreprise d'importation de produits ibériques, puis directeur commercial de produits spiritueux, notamment dans le rhum. En 2019, sa femme, Josiane. C et lui-même sont enfin à la retraite. L'envie de partir au soleil en hiver se fait alors ressentir.
"On passe entre 2 et 3 mois au soleil en plein hiver"
Grands nostalgiques des hivers froids et enneigés, Thierry et Josiane ne trouvent plus leur compte en restant en région parisienne toute l'année : "Ici, l'hiver on ne peut pas faire grand chose, avant il était fréquent qu'il neige, on allait se balader dans les bois, tout était blanc, maintenant, l'hiver il fait 2,4,6°C, il pleut et c'est de la boue", explique Thierry. Adeptes des grandes randonnées et des températures douces, l'idée est toute trouvée : partir en Guadeloupe chaque hiver : "On a trouvé au soleil une location a un prix défiant toute concurrence grâce à des amis, on passe entre 2 mois et demi et 3 mois au soleil. Ma femme a des origines Guadeloupéenne, ce qui nous a permis de retrouver une île que nous connaissions déjà très bien" raconte-t-il.
Des mois d'hiver rythmés par la plage, la piscine et les randonnées
Depuis 2019, Thierry et Josiane partent début janvier et reviennent en France métropolitaine dans la seconde partie du mois de mars : "Nous avons des enfants et des petits enfants, cela nous permet de faire les fêtes de fin d'année avec eux", confie le couple. Rapidement, du lien social s'est créé sur place avec d'autres retraités : "On s'est fait des amis, avec qui on a sympathisé, on est de nombreux Franciliens à faire ça", souligne Thierry.
Quant au quotidien sur place, les habitudes de ces seniors ont de quoi faire rêver. Au programme : baignade, randonnée et détente : "Tous les jours on va se baigner à la mer, ensuite on va à la piscine. On fait en moyenne entre 6 et 12 km par jour à pied. Le soir, on lit des livres et ont fait des jeux avec nos amis" décrit-il. Un bien-être recherché par le couple et d'autres retraités, en quête de soleil et de sérénité. Découvrez le classement des meilleurs pays où prendre sa retraite.
Un paradis qui n'est pas à la portée de tous
Les avantages d'un tel séjour en hiver sont à la fois physiques et mentaux : pas de courrier à gérer, la possibilité de rester en maillot de bain du matin au soir, et une coupure avec le stress du quotidien : "C'est une liberté qu'on a pas en métropole en hiver", reconnaît Thierry.
Néanmoins, ce rêve n'est pas accessible à tout le monde : "La vie aux Antilles est très chère. Il faut prévoir un budget important et de mettre sa vie francilienne entre parenthèses", avertit-il. Pour ceux qui peuvent se le permettre, cette parenthèse ensoleillée et bien plus qu'un simple voyage : c'est une manière de réinventer la retraite, d'adopter un nouveau rythme, plus apaisé. Et surtout, de savourer pleinement cette liberté durement gagnée après une vie de travail.