Retraite : 9 nouveaux services à venir en 2023
En 2023, la retraite va décidément connaître des changements. Autour du 15 décembre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne présentera les grandes lignes de la réforme des retraites. Mais ce n’est qu’en janvier 2023 que le projet de loi sera présenté au Parlement, en vue d’être examiné.
D’ici là, le gouvernement doit encore faire face à plusieurs étapes de négociations. Ce jeudi 8 décembre, les discussions risquent d’être houleuses à l’Hôtel Matignon. La cheffe du gouvernement recevra les leaders des principaux syndicats français tels que Philippe Martinez pour la CGT ou encore Laurent Berger pour la CFDT.
Réforme des retraites : Elisabeth Borne va rencontrer les partenaires sociaux
Le but de cette rencontre est notamment de "faire le point sur les deux premiers volets" de la réforme des retraites, à savoir celui sur l'emploi des séniors et la pénibilité, et celui sur les régimes spéciaux, le minimum retraite et la fonction publique. Comme l’a précisé Cyril Chabanier, président du syndicat CFTC auprès de TF1, le troisième volet concernant le financement et l’âge légal devrait également être abordé.
Si la réforme des retraites devrait changer plusieurs choses sur le système des pensions, d’autres nouveautés sont à prévoir en 2023. En effet, le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite lancera, dans les mois à venir, toute une série de nouveaux services et outils pour simplifier les démarches liées à la retraite. Comme le rapporte Capital, le compte en ligne ainsi que l’application "Mon compte retraite" devraient donc voir débarquer plusieurs nouveautés.
Découvrez tout ce qui va changer dans notre diaporama.
Déclarer ses enfants en ligne
Dès le 2e trimestre 2023, il sera possible de déclarer ses enfants directement sur le compte retraite, et ce quel que soit leur âge. Cela peut notamment faciliter les démarches car cette information sera enregistrée et utilisable pour d’autres services en ligne, comme pour faire une estimation retraite par exemple.
De nouvelles informations financières
En 2023, lors de la consultation des contrats d’épargne retraite, il sera également possible d’accéder à de nouvelles données financières. Ainsi, les Français pourront désormais connaître l’encours global en 31 décembre de l’année précédente. Cependant, si les organismes pourront fournir ces données dès 2023, il faudra attendre l’année d’après pour que cela devienne obligatoire.
La demande de pension réversion simplifiée
A partir de juillet 2023, les demandes en ligne de pension de réversion seront simplifiées. Les montants de retraites seront pré-remplis, de même que d’autres informations.
Un nouveau simulateur pour la pension de réversion
En 2023, un nouveau simulateur en ligne sera lancé. Celui-ci s’adresse aux orphelins qui, sous certaines conditions, peuvent percevoir une pension de réversion. Le simulateur permettra ainsi de vérifier cette éligibilité.
Un nouveau simulateur pour la retraite progressive
Pour les personnes intéressées par la retraite progressive, ce nouveau service devrait être utile. En effet, via M@rel, accessible via le compte retraite, il sera possible d’accéder aux conditions d’éligibilité de la retraite progressive et donc de vérifier si l’on répond aux critères.
Une nouveauté pour faciliter la vie des retraités français à l’étranger
Chaque année, les personnes touchant une pension de retraite française mais vivant à l’étranger doivent prouver leur existence. Ces démarches peuvent être fastidieuses mais sont d’ores et déjà facilitées en Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse. A partir de 2023, le contrôle d’existence sera également plus simple à réaliser en Espagne et au Portugal.
Les contrats d’épargne bientôt disponibles sur l’application
En 2023, l’application "Mon compte retraite" aura également son lot de nouveautés. Ainsi, il sera désormais possible de consulter l’encours des contrats d’épargne retraite, tout comme sur le compte en ligne.