Retraite : 8 astuces pour faire la différence sur le montant de votre pension
Lorsque sonne l’heure de la retraite, mieux vaut avoir prévu toutes les démarches qu’il va être nécessaire de réaliser. Dans ce contexte, vous pouvez vous sentir perdu face à l’ensemble de discussions à entamer et inquiet devant la perspective de perdre une partie de votre salaire. Pour négocier la meilleure des pensions possibles, il convient donc d’être astucieux et de se renseigner en amont sur les conseils à mettre en place. Voici huit astuces pour faire la différence sur le montant de votre pension.
Retraite : quelles démarches à réaliser ?
Au moment de la retraite, vous devez prendre en compte de nombreuses données pour obtenir une pension de retraite adéquate. En effet, de nombreux retraités se retrouvent souvent démunis face à une potentielle perte de ressources, induite par la transformation de leur salaire en pension de retraite. Des démarches sont toutefois envisageables pour profiter d’une pension de retraite confortable. Dans un premier temps, n’hésitez pas à miser sur l’épargne dès votre plus jeune âge afin de vous garantir un capital supplémentaire dans lequel vous pourrez puiser en cas de besoin.
Retraite : comment améliorer sa pension ?
Outre la création d’une épargne intéressante, différentes démarches peuvent vous permettre d’accéder à une meilleure pension de retraite. Ces conseils ne sont toutefois pas toujours accessibles lorsque l’on veut prendre sa retraite et il est fréquent de faire des erreurs sans savoir exactement comment procéder. Que ce soit la date de votre départ à la retraite, les moyens d’obtenir une surcote ou encore la capacité de prendre sa retraite malgré un trimestre manquant, nous faisons le point pour vous. Découvrez, dans notre diaporama, les 8 astuces pour faire la différence sur le montant de votre pension.
Prendre votre retraite en début d’année
En cas de revenus élevés en fin de carrière, il demeure toutefois conseillé de patienter jusqu’à l’année suivante pour prendre sa retraite. Il faut, en effet, avoir travaillé l’année entière pour qu’elle soit comptabilisée dans vos 25 meilleures années.
Partir à la retraite au début d’un trimestre civil
La dernière année, le décompte des trimestres est modifié : il est donc nécessaire d’avoir travaillé un trimestre civil entier pour le valider.
Obtenir une surcote en terminant le trimestre civil
Vous pouvez profiter d’une surcote de 1,25% par trimestre cotisé lorsque vous remplissez les conditions pour un départ à la retraite à taux plein.
Signaler les périodes chômées non indemnisées
Si vous avez rencontré des périodes de chômage non indemnisé dans votre carrière, n’oubliez pas de les signaler à votre caisse de retraite. Vous pourrez valider jusqu’à 4 ou 6 trimestres supplémentaires selon l’époque chômée.
Ne pas demander sa retraite lorsque l’on est en maladie
Si vous êtes en arrêt maladie au moment d’atteindre l’âge légal de la retraite, ne demandez pas votre retraite tout de suite. 60 jours d’indemnités journalières peuvent ainsi valider un trimestre et cette option s’avère intéressante pour atteindre le taux plein.
Partir malgré un trimestre manquant pour le taux plein
Pour éviter le malus de 10% pendant trois ans sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous pouvez partir un trimestre avant.
Demander la retraite progressive dans le cadre d’un temps partiel
Dans le cas où vous travaillez à temps partiel, entre 40 et 80% d’un temps plein, dès l’âge de 60 ans, si vous justifiez déjà de 150 trimestres, n’hésitez pas à demander une retraite progressive.