Réforme des retraites : les nouvelles démarches à faireIllustrationIstock
La réforme des retraites engendre de nombreux changements. Quelles sont les nouvelles démarches que vous allez devoir réaliser ?
Sommaire

Si vous avez bientôt la possibilité de prendre votre retraite, v ous allez devoir réaliser un nouveau type de démarches et prendre en compte certaines mesures mises en place par le gouvernement. Ainsi, dans le cas du dispositif de carrière longue, les changements sont importants et un calendrier précis va devoir être respecté. Consécutif à l’adoption de la réforme des retraites, cet agenda doit être connu par tous les futurs retraités entrant dans ce nouveau processus. Explications.

Réforme des retraites : un nouveau calendrier pour les carrières longues

Récemment adoptée, la réforme des retraites prévoit le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi que la hausse de la durée d’assurance. En 2030, le gouvernement aura ainsi atteint son objectif en ayant repoussé l’âge de départ à 64 ans, mais aussi l’arrivée à 43 années de cotisations, comme prévu. Après des semaines de débats, l’exécutif a donc refusé de ployer sous le poids de la contestation et de mettre en place, dès le 1er septembre prochain, la réforme des retraites.

Alors que le gouvernement maintient le cap pour l’application de cette réforme des retraites, certains décrets sont récemment parus, notamment dans le cas des carrières longues. Le calendrier prévu dépendra donc de votre âge au début de votre carrière, ainsi que de votre année de naissance. Dès lors, les principaux concernés seront les futurs retraités ayant validé au moins cinq trimestres dès leurs 16, 18, 20 et 21 ans. Toute personne en carrière longue pourra donc partir à 60 ans, à condition d’avoir cotisé 168 trimestres, soit 42 années d’activité.

Réforme des retraites : quel âge de départ pour les carrières longues ?

Dans le cadre du dispositif de carrières longues, les futurs retraités concernés sont nés à partir de 1963. Si vous êtes né avant 1963, vous pourrez éviter de justesse les changements induits par la réforme des retraites. Un soulagement pour les personnes nées avant cette date et la perspective de ne pas faire partie des retraités devant travailler plus longtemps de manière imprévue

Pour un début de carrière à 20 ans, une personne née entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963 pourra ainsi partir à la retraite dès l’âge de 60 ans. Par exemple, si vous êtes de la génération 1964, vous pourrez partir à 60 ans et 6 mois. Dans le cas où vous êtes né en 1968, votre âge légal se situe à 61 ans et 6 mois.

Réforme des retraites : quatre âges de départ différents

Dans l’un des décrets récemment publiés, le gouvernement a donc décidé d’accorder un répit aux salariés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963. Il a ainsi clarifié la situation sur un point de la réforme resté flou en décidant qu’en cas de cotisations suffisantes avant leurs 20 ans et de 168 trimestres validés avant le 1er septembre 2023, ils pourraient partir comme cela était prévu.

Pour rappel, la réforme des retraites a créé quatre âges de départ différents pour carrières longues. Les futurs retraités pourront donc partir à 58, 60, 62 et 63 ans, d’après l’âge de début de leur carrière, estimé entre 16 et 21 ans. Ces critères seront progressivement mis en place et effectifs pour la génération née en 1970.