Réforme des retraites : les conséquences sur vos crédits et assurancesIllustrationIstock
La réforme des retraites votée grâce à l'article 49.3 demeure riche en conséquences et les Français l'ont bien compris. Les crédits et assurances vont ainsi être directement impactés. Explications.
Sommaire

Parmi la longue liste des conséquences liées à la réforme des retraites, le relèvement de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, l’augmentation de la durée d’assurance et la suppression des régimes spéciaux font déjà partie des mesures assimilées par les Français. Toutefois, alors que la mobilisation sociale reste forte pour contrer cette réforme controversée, d’autres effets sont progressivement révélés. Dans ce contexte, le report de l’âge légal de départ à 64 ans pourrait engendrer un impact non négligeable sur vos crédits et assurances. Décryptage.

Réforme des retraites : des conséquences majeures sur le quotidien

Les Français ne faiblissent pas et, à l’heure qu’il est, la mobilisation demeure très importante pour réclamer un retrait de la réforme des retraites. Il faut dire que le gouvernement n’a pas choisi la voie de l’apaisement en ayant recours à l’article 49.3 pour éviter un vote incertain à l’Assemblée nationale. Si le mouvement social continue, l’exécutif reste, quant à lui, inflexible face à cette colère qui enfle de jour en jour. Alors que le texte est déjà vivement contesté, la découverte progressive des conséquences inattendues de cette réforme suscite encore plus de remous.

Ainsi, les principaux concernés viennent de découvrir que la réforme des retraites allait, d’ores et déjà, augmenter leur cotisation de prévoyance. Comme le groupe de complémentaire santé et prévoyance Malakoff Humanis l’a exprimé, le relèvement de l’âge légal de départ pourrait créer une augmentation de 6%. Cette hausse de l’âge de départ aura également un impact sur l’assurance emprunteur lors d’un achat immobilier, qui connaîtrait, elle aussi, une augmentation.

Réforme des retraites : des augmentations à prévoir

Le report de l’âge légal de départ à la retraite va, en effet, avoir un impact indéniable sur les crédits immobiliers, qui risquent d’augmenter. L’assurance emprunteur, souscrite lors d’un crédit immobilier de longue durée, pourrait ainsi être plus employée avec des incapacités temporaires ou totales de travail plus fréquentes.

La couverture de deux années de travail supplémentaires sera donc soumise à une possibilité accrue d’un recours à cette assurance. Le comparateur Magnolia, spécialisé dans le comparatif des assurances de prêt, s’est ainsi exprimé sur cette question en affichant une hausse de l’ordre de 2 à 5%

Réforme des retraites : les crédits et les assurances en question

Cette hausse devrait toutefois être limitée à un certain nombre d’assureurs. Les banques devraient, par exemple, profiter de “la marge technique” de l’établissement, comme le rappelle Magnolia, pour éviter une augmentation. Les assureurs dits “alternatifs”, a contrario, pourraient, pour leur part, assumer une grande partie de cette hausse des tarifs, parfois au détriment des clients, qui venaient chercher des tarifs plus abordables.

Au niveau des assurés, ce sont les emprunteurs quadragénaires qui vont majoritairement subir cette hausse d’ici à 2030. Le site Magnolia a, dès lors, pris l’exemple d’un acheteur de 40 ans souhaitant emprunter 200 000 euros sur 25 ans. Son assurance emprunteur augmenterait ainsi de 29 euros par mois à 30,45 euros, ce qui ferait une hausse de 435 euros en 25 ans.