Réforme des retraites : les 10 plus grands changements qui entrent en vigueur ce 1er septembre
Les Français auront tout tenté pour empêcher cette échéance, et pourtant, la réforme des retraites va bel et bien entrer en application ce 1er septembre. Après des mois de mobilisation sociale, ce texte controversé va finalement devenir une réalité quotidienne pour tous les futurs retraités, qui s’inquiètent des nombreuses transformations prévues au cours de ces prochains mois. Si plusieurs mesures vont immédiatement être d’actualité, d’autres comme le relèvement progressif de l’âge légal de départ seront observées sur plusieurs années. Découvrez, dans notre diaporama, les 10 plus grands changements qui entrent en vigueur ce 1er septembre.
Réforme des retraites : un texte controversé mis en application
Depuis janvier, les Français, les membres de l’opposition et les syndicats se sont livrés à un véritable parcours du combattant pour empêcher l’exécutif d’adopter la réforme des retraites. En dépit de la désapprobation de l’Assemblée nationale et au terme d’un parcours démocratique semé d’embûches, le texte a finalement été validé, puis promulgué par le Président de la République. Ni les motions de censure, ni les nombreux examens des mesures présentées n’auront permis de freiner sa course, même si des aménagements ont pu être mis en place grâce à cette bataille acharnée.
Réforme des retraites : des changements plus ou moins heureux
Pour les futurs retraités, il s’agit désormais d’intégrer un temps de travail plus long avec, pour les dernières générations concernées, jusqu’à deux années de plus. De 62 ans, l’âge légal de la retraite va ainsi passer à 64 ans avec une hausse de la durée d’assurance fixée à 43 annuités. Parallèlement, certains changements vont permettre des avancées attractives pour certains assurés, notamment dans le champ de la retraite progressive, des carrières longues ou encore de la pénibilité. Découvrez, dans notre diaporama, les 10 plus grands changements qui entrent en vigueur ce 1er septembre.
La hausse de l’âge légal de départ et du nombre de trimestres
L’une des mesures clés de la réforme des retraites est le relèvement progressif de l’âge légal de départ, mais aussi la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités.
La revalorisation des pensions minimales
Pour les personnes qui vont partir à la retraite à compter du 1er septembre 2023, le minimum de pension va être revalorisé à hauteur de 100 euros brut par mois.
La création de quatre bornes d’âge pour les carrières longues
Les carrières longues vont désormais connaître quatre bornes d’âge d’entrée différentes à 16, 18, 20 et 21 ans.
La suppression de quatre régimes spéciaux
À partir du 1er septembre 2023, les nouveaux entrants de quatre régimes spéciaux (IEG, RATP, les clercs et employés de notaire, la Banque de France et le CESE) seront directement affiliés au régime général pour leur retraite.
De nouvelles règles pour la retraite progressive
La retraite progressive reste possible deux ans avant l’âge légal de sa génération : pour refuser sa mise en place, l’employeur devra justifier que le temps partiel demandé par l’employé est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise.
De nouveaux droits pour le cumul emploi-retraite
Dans le cadre du cumul emploi-retraite, il sera désormais possible de demander une “seconde pension” à la fin du dispositif.
Une surcote pour les parents
Des droits à la surcote pourront être ouverts dès 63 ans à raison de 1,25% pour chaque trimestre cotisé dans le cas des parents bénéficiant d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfants.