Quel est le niveau du minimum vieillesse en 2021 ?Istock
Les conditions du minimum vieillesse ont été revues. Une chance pour les retraités ? Ce qu'il faut retenir.
Sommaire

Comme c'est le cas chaque année, les conditions d'accès au minimum vieillesse ont évolué. Son montant aussi a été revu, de sorte à mieux correspondre aux réalités attendues en 2021. Sans grande surprise, le minimum contributif a également eu droit a un traitement comparable, indique Capital. Ces deux dispositifs, rappellent nos confrères, visent à assurer un niveau de vie décent aux retraités qui, en théorie et compte tenu du mode de calcul du montant des pensions, n'auraient pu y prétendre. Cependant, tous deux n'agissent pas exactement sur les mêmes mécanismes pour y parvenir.

Le minimum vieillesse, qui correspond en réalité à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), est versées à toutes celles et ceux dont la pension de retraite ou de réversion est faible... à conditions qu'ils habitent en France métropolitaine ou en Outre-Mer. Il faut aussi être âgé d'au moins 65 ans et ne pas excéder certains plafonds de ressources. Un individu seul ne doit pas gagner plus de 10 881,75 euros par an ; soit 906,81 euros par mois. Pour un couple marié, le palier est plus important : en 2021, il est possible de toucher jusqu'à 16 893,94 euros par an (1 407,82 euros par mois) et de continuer à percevoir le minimum vieillesse.

A noter : certaines conditions d'accès changent selon le handicap. Ainsi, un ou une assurée inapte au travail ou souffrant de handicap atteints d'une incapacité permanente d'au moins 50% peut prétendre à l'Aspa dès 62 ans.

Allocation de solidarité aux personnes âgées : combien pourriez-vous toucher ?

Le montant perçu grâce à l'Aspa est toujours sujet à variation, puisqu'il s'agit d'une allocation différentielle. Elle vise donc à permettre aux retraités concernés de porter leurs revenus au niveau minimum toléré.

La somme versée, dépend donc des ressources dont jouit déjà l'individu qui en fait la demande. Et Capital de prendre l’exemple d'un allocataire percevant 750 mensuels : s'il décidait de faire valoir son cas auprès de l'assurance retraite pour toucher l'Aspa, il pourrait gagner jusqu'à 156,81 euros chaque mois.

Attention, cela n'a rien d'automatique... contrairement au minimum contributif.

Retraite : le minimum contributif, quézaco ?

Le minimum contributif, dont les conditions d'accès ont également été revues en 2021, constitue une aide automatique, qui vient rehausser le montant de la pension des personnes concernées. Dès lors qu'un individu rempli les critères pour être éligible, il en bénéficie. Il n'a aucune démarches à entreprendre, insiste le mensuel spécialisé en économie sur son site.

En pratique, ce dispositif est donc réservé à certains pensionnaires et est calculé sur le montant de retraite à taux plein. Cela signifie qu'il n'est possible d'y prétendre que si vous avez liquidé vos droits à 67 ans. Celles et ceux qui l'auraient fait avant cet âge peuvent aussi être aidés, s'ils justifient de la durée d'assurance requise où s'ils sont titulaires d'une pension d'invalidité, s'ils sont inaptes au travail, souffrent d'un handicap incapacitant à au moins 50%. Sans oublier les mères de familles ouvrières.

Retraite : comment fonctionne le minimum contributif ?

Bien sûr, parce qu'il vient rehausser le niveau des pensions à un montant jugé "minimum", ce dispositif est aussi soumis à des conditions de ressources. Si le montant cumulé de vos pensions dépasse 1 203,35 euros en 2021, vous ne pourrez plus y prétendre.

Concrètement, le minimum contributif, dont le montant est désormais fixé à 645,60 euros mensuels, est versé intégralement à toutes celles et ceux qui peuvent prétendre au taux plein. Dans le cas inverse, la somme perçue dépend du prorata du nombre de trimestres manquants. Le calcul exacte, explique Capital, est assez complexe.