Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Réforme en 2023, taxation en 2025 ? La retraite est mise à toutes les sauces depuis deux ans et ce sont ceux qui y sont déjà qui sont dans le viseur du gouvernement depuis l'élaboration de la loi de finances 2025. Dans un premier temps, il était suggéré par le noyau le plus "dur" de geler carrément la revalorisation des pensions. Mais il a finalement été décidé de la reporter au mois de juillet prochain, au lieu de janvier, ce qui est traditionnellement le cas pour bien démarrer l'année.
Ce report de 6 mois devrait faire économiser plusieurs millions d'euros à l'Etat, mais pourrait faire perdre jusqu'à 150 euros et plus à certains retraités sur la période, avec la hausse du barème de l'impôt sur le revenu à 2 %. Un manque à gagner non négligable. Nous avions fait une simulation avec une hypothèse de revalorisation des pensions de 1,8 %, soit le taux d'inflation prévu par l'Insee.
Un chèque pour les petites retraites afin de compenser ?
Si les retraités aisés devraient eux contribuer à l'effort national de réduction du déficit en voyant certains de leurs avantages fiscaux diminuer, ceux qui touchent une petite pension, inférieure à 1 300 ou 1 400 euros par mois d'après les informations de Capital, pourraient bénéficier d'un coup de pouce sous la forme d'un chèque envoyé en janvier. Notamment pour contribuer au paiement de la facture énergétique, à limiter la baisse du pouvoir d'achat conjuguée à la hausse des produits de première nécessité mais surtout pour compenser ce manque à gagner.
Un doute sur la mesure et le montant du chèque
Mais ça n'est pas encore fait. Le magazine nous apprend que la mesure ne ferait "pas l'unanimité" à l'Assemblée nationale. En effet, pour beaucoup de députés, un chèque ne permettrait absolument pas de compenser le gel des pensions.
Ce qui reviendrait à dépenser de l'argent pour pas grand chose alors que c'est ce que le gouvernement doit éviter de faire pour respecter sa feuille de route : réaliser 60 milliards d'euros d'économies en 2025. Le montant de cet éventuel chèque n'est en plus pas connu et n'a pas "fuité".
Première tentative 10 ans plus tôt : un chèque de 40 euros...
Capital rappelle qu'il y a 10 ans, le gouvernement socialiste de François Hollande avait versé un chèque de... 40 euros aux retraités gagnant moins de 1 200 euros par mois. Même en tenant compte de l'inflation, la somme resterait ridicule aujourd'hui.
La mesure avait été jugée comme "symbolique" car totalement hors-sol par rapport aux besoins réels des personnes concernées. Elle risque encore de faire "p schitt" si elle est proposée avant la fin de l'année.