
Le Roi d'Angleterre a été convié dans le cadre de son voyage diplomatique en France à un dîner à Versailles ce mercredi. En compagnie d'Emmanuel Macron et de près de 160 invités, il a profité d'un somptueux...
La fameuse pension de réversion correspond à une partie de la retraite d’une personne décédée qui se trouve reversée à son époux, ex-époux et/ou ses enfants. Le montant de ce versement mensuel est à hauteur de 54% de la pension qu’aurait perçue la personne décédée. Afin de pouvoir y prétendre, certaines conditions doivent être remplies. La première et plus importante condition est celle de mariage entre la personne prétendant à la pension et l’individu décédé, d’après service-public.fr.
En cas de divorce précédant le décès, l’ex-conjoint peut aussi prétendre à au moins une portion de cette pension : elle sera calculée au prorata de la durée du mariage. Une autre condition non-négligeable : être âgé d’au moins 55 ans. Cette condition s’annule cependant dans le cas où l’ayant droit a 2 enfants à charge au moment du décès, ou s’il se trouve en situation d’invalidité.
La condition de mariage est très rigide : le concubinage ou même le pacs ne suffisent pas ! C’est notamment là qu’entre en jeu le mariage posthume. Quoique très rare, c’est une procédure légale en France. Elle ne peut cependant n’être autorisée que par le président de la République en personne. Pour que la demande aboutisse, il faudra pouvoir fournir des preuves attestant de l’intention ante-mortem de la personne décédée de se marier, comme le rapporte franceinfo.
Si la procédure est enclenchée, et que le mariage a lieu, il sera légalement daté à la veille du décès de l'époux décédé. Outre le fait que cela puisse apporter une forme d’aide psychologique à la personne veuve, cela pourrait également lui permettre de toucher la pension de réversion qui lui est due !
Comme de nombreuses pensions, sachez que la pension de réversion peut changer de montant et être recalculée en fonction de vos ressources. Pour rappel, en 2022, les plafonds à ne pas dépasser étaient les suivants :
Si jamais la somme de vos ressources et de votre pension de réversion dépasse ces plafonds, alors le montant que vous touchez est "réduit à hauteur du dépassement", précise le site du Service public. Votre pension de réversion peut également être révisée à la hausse ou à la baisse, voire même suspendue, si vos ressources varient d'une année à l'autre.
Dans tous les cas, il ne faudra pas se tromper dans la démarche, sous peine de lourdes conséquences. Retrouvez donc ci-dessous comment éviter les 5 erreurs les plus fréquentes dans le cadre du dispositif de pension de réversion.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.