Le compagnon de Xavier Jugelé, le policier assassiné le 20 avril sur les Champs-Elysées, s'est uni à ce dernier lors d'une cérémonie à la mairie du XIVe arrondissement de Paris en présence notamment de François Hollande.

Mardi soir, Etienne Cardiles et Xavier Jugelé, le policier abattu sur les Champs-Elysées le 20 avril, se sont mariés à titre posthume à la mairie du XIVe arrondissement.

Selon Le Parisien l'ancien chef de l'Etat François Hollande, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb et le maire de Paris Anne Hidalgo, ont assisté à la cérémonie.

A lire aussi Insolite : deux femmes et un homme polyamoureux planifient leur mariage à trois

Seul le président de la République peut autoriser le mariage posthume

Mais comment fonctionne un mariage à titre posthume en France ? C'est l'article 171 du Code civil qui en régie les règles. Il est dit que "l e président de la République peut, pour des motifs graves, autoriser la célébration du mariage en cas de décès de l'un des futurs époux, dès lors qu'une réunion suffisante de faits établit sans équivoque son consentement." Toutefois, l'article précise que "ce mariage n'entraîne aucun droit de succession ab intestat au profit de l'époux survivant et aucun régime matrimonial n'est réputé avoir existé entre les époux."

C'est le ministère de la Justice qui centralise les requêtes. La Direction des affaires civiles et du Sceau met en place un accueil téléphonique dédié afin de répondre aux demandes de renseignements sur la procédure de mariage posthume et assister les proches des victimes dans leurs démarches en ce sens.

A noter que le mariage posthume n'a rien de nouveau. Il a été instauré par la loi du 17 mars 1803, rappelle Le Parisien. Il a ainsi permis aux femmes de soldats tombés au front lors de la Première Guerre mondiale de légitimer les enfants conçus avant leur décès et de recevoir une pension.

Vidéo sur le même thème : Hommage national pour Xavier Jugelé le policier tué sur les Champs-Elysées

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !