L'Assemblée nationale a voté dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet 2022 la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH). Cette dernière est cumulable avec l'allocation aux personnes âgées (Aspa), sous certaines conditions.

Cumuler l'allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation aux personnes âgées (Aspa) est autorisé par la loi depuis le 1er janvier 2017. Comme le rappelle Mes-allocs.fr, les Français et Françaises dans une situation précaire peuvent tout à fait solliciter le versement de ces deux aides. Cependant, il faut respecter certains critères : avoir cotisé à l’assurance vieillesse, avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, bénéficier d'une pension de retraite inférieure à 900 euros par mois et avoir atteint l’âge légal de la retraite après le 1er janvier 2017.

Minimum retraite : les conditions de l’AAH et de l’Aspa

L’allocation adulte handicapé (AAH) a été créée en 1975 pour aider les personnes dans l’incapacité de travailler et souffrant de problèmes de santé. Elle compte 1,2 million de bénéficiaires et ne peut pas dépasser 904 euros mensuels. Pour la toucher, il faut être âgé de 20 à 60 ans et présenter une incapacité supérieure à 80 % ou de 50 à 79 % assortie de l’impossibilité de travailler.

L’allocation aux personnes âgées (Aspa), plus connue sous le nom de minimum vieillesse, est attribuée aux plus de 65 ans qui ont liquidé l’ensemble de leur retraite. Pour en bénéficier, il faut avoir atteint l’âge légal de la retraite et ne pas disposer de ressources supérieures aux plafonds en vigueur (11 001,44 euros par an pour une personne seule et 17 079,77 euros pour un couple). Les personnes âgées de 62 à 65 ans et déclarées inaptes au travail peuvent aussi demander à toucher l’Aspa.

La déconjugalisation de l’AAH a été votée

Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet 2022, l’Assemblée nationale a décidé d’adopter plusieurs amendements pour mettre fin à la conjugalisation de l’AAH. En effet, jusqu’à présent, les revenus du conjoint ou de la conjointe entraient en compte dans le calcul de cette allocation.

elon des évaluations menées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES),160 000 personnes verront leur allocation augmenter de 300 euros en moyenne. La déconjugalisation de l’AAH devrait entrer en vigueur à partir d’octobre 2023 au plus tard.