Pour bien des retraités, la vie s'avère particulièrement complexe. Certains ne peuvent même plus s'accorder quelques plaisirs simples. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Jamais de viande et moins encore de gourmandises : le sort tragique que la France réserve à ses retraitésIstock

Ils sont en colère, quand ils ne sont pas tout simplement frustrés. Beaucoup estiment être - ou, au moins, avoir été - les vaches à lait d’un gouvernement qui comptait sur eux pour remplir ses caisses, ainsi que l’expliquait déjà Le Monde en 2018. Et pour cause ! Les retraités de France ont fait face à la hausse de la CSG, sur laquelle est partiellement revenu l’exécutif, et ont dû composer avec une faible revalorisation de leurs pensions. Certaines, ainsi que Planet le rapportait récemment, ont même été gelées jusqu’à nouvel ordre, du fait de la pandémie de coronavirus Covid-19 et de la crise économique qu’elle a, hélas, engendrée. 

En France, un retraité touchait en moyenne 1 504 euros brut mensuels en 2018 d’après le rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Ramené en net, après les prélèvements sociaux donc, ce chiffre tombait alors à 1 380 euros. C’est là la base, moyenne, des revenus du retraité lambda sur le sol hexagonal ; à laquelle s’ajoute ensuite les autres dispositifs et revenus qu’il est susceptible de percevoir : retraite complémentaire, retraite supplémentaire, pension de réversion, loyers, etc.

Certains retraités n’ont même plus de quoi s’acheter de la viande

Années après années, le niveau de vie des retraités devrait être amené à baisser, en moins en comparaison par rapport à celui des actifs. Cela a déjà commencé ! Et, dans certains cas, indique le magazine spécialisé Pleine Vie, la situation est littéralement dramatique.

"J'achète de moins en moins de viande, et je ne m'autorise plus jamais de gourmandises", confie une retraitée, "amère" à nos confrères. Ils sont nombreux désormais à devoir couper jusque dans leurs dépenses alimentaires.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.