Vous prévoyez de partir à la retraite prochainement ? Avant de liquider vos droits, mieux vaut évaluer l'impact fiscal que pourrait avoir vos indemnités de fin contrat. Conseils d'experts.
Départ à la retraite : X astuces pour ne pas payer trop d’impôts

La liquidation de vos droits de retraite n’est pas une décision à prendre à la légère. Car, une fois acté, la date de départ est irréversible. Il est donc important d’analyser en amont votre situation, en faisant le point sur vos droits acquis, vos obligations et vos envies. "Tenir compte de vos désirs, de vos besoins et objectifs est primordial pour mettre en place une stratégie de fin de carrière", nous expliquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet Optimaretraite. "Cela vous permettra en effet de sécuriser et optimiser vos droits, car selon votre profil de carrière (pleine ou non), les décisions ne seront pas les mêmes."Acquisition ou non du taux plein, perte ou gain de trimestres, négociation de votre prime de départ… Vérifiez l’ensemble des informations relatives à votre relevé individuel de carrière (RIS) disponible sur le site info-retraite, avec les vôtres, afin d'identifier d'éventuelles erreurs ou oublis.

Départ à la retraite : ne négligez pas la partie fiscale

Si beaucoup n’y songent pas, votre future fiscalité doit être étudiée avec attention. Certes, votre future pension sera moins élevée que vos derniers salaires, mais votre indemnité de départ, peut, elle, être conséquente. Le départ est à votre initiative ? Elle sera alors imposable en totalité, sauf s’il s’agit de départ volontaire dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette prime peut donc considérablement alourdir votre note fiscale.

Fort heureusement, il existe quelques astuces vous permettant d’adoucir la facture.Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.