Smic, Livret A, retraites... Toutes les revalorisations confirmées pour le mois prochain
Alors que l'inflation pèse toujours plus sur le quotidien des Français, un certain nombre de revalorisation devrait venir redonner le sourire aux concernés. Voici de quoi il s'agit.

Jour après jour, les Françaises et les Français continuent de ressentir ce poids qui pèsent toujours plus lourdement au-dessus de leur pouvoir d’achat : l’inflation. La crise sanitaire additionnée à l’instabilité géopolitique, notamment avec la guerre russo-ukrainienne, n’ont pas été sans effet sur la situation économique dans l'Hexagone ainsi que dans le reste de l’Europe, voire du monde.

S’il est encore trop tôt pour parler de crise, l’inflation est en revanche bel et bien présente. Après un taux de 4,8% en avril et de 5,2% en mai, les prix à la consommation ont finalement augmenté de 5,8% en un an au mois de juin 2022, d’après les chiffres définitifs de l’Insee.

C’est le plus haut niveau de l’inflation en France depuis le mois de novembre 1985. Désormais, elle se ressent sur le quotidien de tous nos concitoyens. A chaque achat, chaque dépense, cette hausse des prix a un impact.

Inflation : que prévoit le gouvernement ?

Face à cela, le gouvernement a décidé d’agir et a présenté le 7 juillet dernier, en Conseil des ministres, son projet de loi sur le pouvoir d’achat. Voici les points clés de ce texte selon le ministère de l'Economie :

  • Maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie
  • Revalorisation, de la prime d’activité, des retraites et des prestations sociales
  • Aide alimentaire exceptionnelle de rentrée
  • Des aides pour les étudiants
  • Limitation de la hausse des loyers et fin de la redevance audiovisuelle
  • Augmentation de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
  • Baisse des cotisations sociales des indépendants
  • Revalorisation du point d’indice des agents publics

En plus de tout cela, plusieurs revalorisations sont prévues pour le mois d’août prochain. Voici lesquelles.

Le SMIC

1/6
Le SMIC

Dès le 1er août prochain, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) sera de nouveau révisé, pour la quatrième fois en moins d’un an. En effet, le SMIC horaire net passera de 8,58 euros à 8,76 euros tandis que le mensuel évoluera de 1302,64 euros) 1329,06 euros, rapporte L’Etudiant.

Les retraites du régime de base

2/6
Les retraites du régime de base

Comme l’avait confirmé la Première ministre Elisabeth Borne le 8 juin 2022, les pensions de retraite seront revalorisées de 4% dès le mois d’août pour 18 millions de personnes, selon France Info.

Le Livret A

3/6
Le Livret A

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé jeudi 14 juillet le montant de la hausse annuelle du Livret A. Son nouveau taux sera donc désormais de 2%, comme l’a rapporté Capital.

Le LDDS

4/6
Le LDDS

Le rendement du Livret de développement durable et solidaire étant égal à celui du Livret A, son taux passera à 2% dès le mois d'août.

Voir la suite du diaporama

Le LEP

5/6
Le LEP

Les possesseurs d’un Livret d’épargne populaire devraient avoir le sourire. Son rendement net va en effet passer de 2,20% à 4,60% dès le 1er août.

Le CEL

6/6
Le CEL

Le Compte épargne logement verra lui aussi son rendement augmenter dès le 1er août. Il passera de 0,75% à 1,25%.