7 aides pour déménager à la retraite
La période de la retraite est une époque riche en grands chamboulements et en transformations. Alors que certains retraités sont inquiets à l’idée de voir leur carrière professionnelle se terminer, d’autres apprécient par avance une ère de calme et de sérénité. Pour de nombreux retraités, l’heure de la retraite signe également une perte de ressources, qui peut parfois modifier les projets initialement prévus. Pour d’autres, les obligations familiales peuvent créer l’initiative d’un déménagement souhaité ou imprévu. Quelles sont les sept aides auxquelles vous avez droit pour déménager à la retraite ?
Retraite : comment prévoir son déménagement ?
Un déménagement est toujours un moment de bouleversement qu’il convient de préparer avec application. Lorsque vient l’heure de la retraite, plusieurs raisons peuvent vous pousser à devoir déménager. Un logement plus adapté peut ainsi vous attendre ou bien vous pouvez également faire le choix de vous rapprocher de votre entourage familial. Il est aussi possible que vous décidiez de faire vos valises pour l’étranger afin de profiter d’une retraite bien méritée. Pour éviter un stress inutile et prévoir au mieux cette période, il est indispensable de créer assez tôt les meilleures conditions pour ce déménagement.
Retraite : des aides pour déménager à la retraite
Pour vous soutenir dans vos démarches, il est envisageable d’obtenir des aides spécifiques afin de démarrer au mieux votre déménagement. De nombreux retraités ne sont ainsi pas suffisamment informés sur les aides qui leur sont accordées durant cette période. Il vous faut, dès lors, vous rapprocher des organismes concernés afin de faire valoir vos droits et de vous faire accompagner dans cette époque contrastée. Découvrez, dans notre diaporama, les sept aides dont vous pouvez bénéficier pour être accompagné durant votre déménagement.
Les aides des caisses de retraite
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse de retraite afin d’obtenir une aide financière pour votre déménagement. Cette aide est différente en fonction des caisses et soumise à condition.
Les aides de l’Agirc-Arrco
L’Agirc-Arrco peut également vous aider dans le cadre de votre déménagement avec un montant plafonné à 3 500 euros et à 65% du coût total de votre déménagement.
Les aides de la CNRACL
Du côté de la CNRACL, une aide au déménagement peut couvrir jusqu’à 90% du coût du déménagement avec un plafond de 1 850 euros. Cette aide est soumise à différentes conditions de revenus.
Les aides de l’IRCANTEC
En ce qui concerne l’IRCANTEC, une aide au déménagement soumise à conditions peut être attribuée. Pour en bénéficier, vous devez accumuler 900 points de retraite personnelle et 450 points de retraite de réversion. Il faut également avoir cotisé au moins dix ans à l’IRCANTEC.
Les aides de la CNAV
Au niveau de la CNAV, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière exceptionnelle d’un montant de 780 euros maximum.
L’aide du Fond de Solidarité Logement
Le Fond de Solidarité Logement offre également une aide aux seniors qui déménagent avec un montant qui varie d’un département à un autre, accordé sous conditions de ressources.
La Prestation de compensation du handicap
Enfin, la Prestation de Compensation du Handicap ou PCH abrite un volet déménagement qui prend en charge de 80 à 100% du coût du déménagement dans la limite de 3000 euros.