Déménager à la retraite : les 3 conseils pour ne pas se tromperIstock
INTERVIEW. Changer de vie à la retraite est un pari risqué... Et alors ? De nombreux sexagénaires y songent, sans oser sauter le pas. Un expert vous donne les clefs pour partir sereinement vers votre nouvelle vie.
Sommaire

La retraite, ça se prépare. Après avoir travaillé toute leur vie – entre responsabilités professionnelles et parfois une vie de famille bien rempli – de nombreux actifs attendent impatiemment le moment de prendre leur retraite et de s’occuper enfin d’eux. Si c’est un soulagement pour beaucoup, d’autres redoutent cette étape, car elle chamboule leur quotidien. Peu importe où vous vous situez, une chose est certaine, il vaut mieux éviter d’arriver la fleur au fusil, sans savoir ce qu’on veut faire de ses premières années de retraités.

Certains ont déjà un projet défini depuis de longues années et il commence par un changement de vie radical, un déménagement. Pour rejoindre des proches, pour faire de sa résidence secondaire sa résidence principale, pour profiter des joies de l’océan après avoir passé sa vie en ville… Les raisons sont nombreuses. Barthélemy Gas est le cofondateur d’Alphonse, une entreprise sociale qui accompagne chaque mois des centaines de personnes à comprendre leurs droits et préparer leur future retraite. Parmi les projets évoqués par ces futurs ou jeunes retraités se trouve parfois l'envie de déménager.

Déménager à la retraite : pourquoi les retraités choisissent-ils de partir ?

Auprès de Planet, il rappelle que parmi les retraités, comme dans tout groupe, il existe bien sûr des personnalités et des envies différentes : "Certaines personnes vont déménager à ce moment-là de leur vie parce qu’elles ont toujours eu envie de vivre ailleurs, mais que leur métier leur imposait de rester dans une ville. D’autres vont le faire pour des raisons financières, parce qu’elles sont en location dans une grande ville ou propriétaires d’une petite surface et qu’elles ont envie d’espace. Pas mal cherchent également à se rapprocher d’un conjoint, d’amis, ce qui fait que leur motivation est le cercle social, principalement".

Des grands-parents qui cherchent à se rapprocher de leurs enfants et de leurs petits-enfants ? "C’est la motivation première de certaines personnes, mais c’est un peu stigmatisant, car ça n’est pas la majorité des cas. De nombreux retraités ne veulent pas qu’on les résume à des baby-sitters", ajoute Barthélemy Gas.

Si la motivation est là, pourquoi est-ce qu’un déménagement à la retraite ne se prépare pas de la même manière qu’à 20 ans ? À ce sujet, le cofondateur d’Alphonse rappelle que "le cerveau est hermétique au changement et, plus on grandit, plus c’est compliqué de sauter le pas. Il y a une barrière psychologique car, avec les années, on est moins habitué au changement". Pour éviter de se faire des nœuds au cerveau et de se faire peur, il a la solution : un test de plusieurs mois.

Déménager à la retraite : tester sa nouvelle vie avant de se lancer

Lorsqu’on a peur de sauter le pas, pourquoi se forcer à tout laisser derrière soi et partir sans se retourner ? Arracher le pansement d’un coup sec n’est pas forcément la solution pour Barthélemy Gas, qui conseille plutôt de tester sa nouvelle vie avant de l’adopter. "Le plus simple, c’est de faire un échange d’appartement pendant six mois. Il suffit d’anticiper un peu, mais à part ça on ne s’engage pas à grand-chose. On peut aussi louer un bien un mois en hiver, un mois en été pour s’habituer à la région si on la connaît peu, voire pas du tout", explique-t-il à Planet.

Bien sûr, un déménagement se prépare avant de partir, mais il y a une différence entre anticiper et avoir la réponse à tout. Le cofondateur d’Alphonse conseille donc de "contacter des associations locales, de planifier des activités pendant ce mois ou ces mois de test, tout simplement de se créer des ancrages, afin de ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans la bouche dès qu’on arrive". "Il faut être conscient des questions, mais ne pas avoir les réponses à tout", ajoute-t-il auprès de Planet.

Une fois que vous êtes certain que vos envies s’accordent à la réalité, d’autres étapes restent à franchir. Les voici.

Déménager à la retraite : les trois étapes à respecter

Partir en laissant toute une partie de sa vie derrière soi fait peur et c’est normal. Pour être sûr de ne pas se tromper, voici les trois points sur lesquels s’attarder, selon Barthélemy Gas.

Premier conseil, il faut réfléchir aux raisons qui poussent à partir :

  • "Si c’est le budget il faut le chiffrer pour ne pas faire fausse route en se disant que ça va passer et se rendre compte plus tard que ça ne passe pas du tout. On veut déménager pour avoir plus grand ? Pour garder la même surface mais pouvoir se dégager de l’argent ? Il faut établir son budget précis et le confronter aux réalités du marché immobilier."
  • "Si on part pour les relations, on va aussi aller les tester. On va essayer d’aller passer des week-ends avec les amis qu’on rejoints par exemple : est-ce que ça se passe bien ? Est-ce qu’on est content de les voir plus souvent qu’avant ?"
  • "Si on part pour le cadre, alors on va le tester en y passant trois mois. Il n’y a pas que la beauté d’une ville qui fait une vie, il faut aller la tester : les commerces, les restaurants, les transports, les offres culturelles…"

Deuxième conseil, il ne pas rendre la chose inaccessible : "À la retraite on a tendance à se faire une montagne des choses simples, mais il suffit de trouver la solution la plus simple pour trois mois afin de tester cette nouvelle vie. Ce n’est pas grave si on se rend compte qu’on s’est trompé, on a signé pour rien donc il n’y a pas d’enjeu".

Troisième conseil, spécialement pour ceux qui veulent investir : "Si on se dit qu’on achète un bien à tel endroit pour se dégager un complément de retraite, il faut se dire qu’on a des portes ouvertes si jamais on change d’avis. Il faut vraiment acheter dans un endroit où on se voit vivre et ne pas voir cet investissement que comme des revenus. Il faut penser à quelque chose dans lequel on va pouvoir se projeter, qui laisse de la liberté".