De plus en plus de Français, parmi lesquels des retraités, se laissent tenter par l'échange de maison. Passer ses vacances chez des inconnus offre de nombreux avantages, mais que faut-il savoir avant de sauter le pas ? On fait le point avec HomeExchange, réseau mondial d'échange de logements.
Sommaire
Echanger sa maison pour les vacances : comment ça marche ? ©HomeExchange

Ne rien débourser pour partir en vacances, trop beau pour être vrai ? Les congés d’été approchant à grands pas, il devient très difficile de trouver une location pour les mois de juillet ou août. Cette année encore, les Français vont rester majoritairement dans l'Hexagone, pandémie de Covid-19 oblige. Si certains ont la chance de pouvoir bénéficier d’une résidence secondaire ou d’une maison familiale dont les portes leur sont grandes ouvertes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour les petits budgets ou pour ceux qui ont envie d’une nouvelle expérience, pourquoi ne pas tenter l’échange de maison ?

Echanger sa maison pour les vacances : une pratique qui séduit de plus en plus

Le concept ? S’inviter dans la maison d’un hôte, qui propose de vous la prêter gratuitement. En contrepartie, vous pouvez lui laisser la vôtre, mais ça n’est pas obligatoire. HomeExchange, réseau mondial d’échange de maisons ou d’appartements, répertorie désormais plus de 450 000 biens dans le monde entier et séduit de plus en plus de Français, peu importe leur âge ou leur niveau de vie. "Tous les logements sont les bienvenus", nous confirme Jessica Cambou, de HomeExchange. Peu importe la surface de votre bien ou sa localisation, vous pouvez le proposer à l’échange sur le site, qui vous demandera un abonnement annuel de 130 euros. Rien de plus.

"Pour 130 euros, on a des échanges illimités, ce qui permet d’économiser une certaine somme si on voyage beaucoup", ajoute Jessica Cambou, rappelant que le prix d’une location s’articule aux alentours de 1 000 euros la semaine en plein été. Si les familles sont très présentes sur le site, les jeunes couples y trouvent aussi leur compte, ainsi que les retraités, qui réprésentent tout de même 15% des utilisateurs d’Home Exchange. Mais alors, comment ça marche l’échange de maison ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.