QUIZ. Savez-vous d’où viennent ces expressions françaises aux airs de vacances ?
Ah, les vacances. Les grandes vacances. Nous avons tous appris à l'école à quel point, sous forme de "congés payés", elles ont été acquises de haute lutte, le combat de la classe ouvrière (car d'autres en profitaient déjà) pour en obtenir ayant débuté bien avant 1936. Car il n'y a pas si longtemps, la semaine de travail, c'était 6 jours sur 7 (et bien sûr plus en arrière encore 7 jours sur 7), et pas sur 35 heures. En 1936 toujours, Léon Blum, alors président du Conseil, la fit passer de 48 heures à 40 heures. Puis, sous l'impulsion de François Mitterrand, les 39 heures furent adoptées en 1982. Et enfin, les si controversées 35 heures le seront en 1998, sous la gouvernance du Premier ministre d'alors, Lionel Jospin. Les entreprises souhaitant conserver le rythme de 39 heures devant distribuer des RTT aux employés. pour schématiser.
Les vacances d'abord liées aux travaux agricoles ?
Chaque changement sera vécu comme une victoire du progrès par la gauche, comme une catastrophe par le patronat et la droite. Mais revenons-en, avant même la révolution des congés payées, aux vacances auxquelles avaient le droit ou pas les travailleurs, avant le Front Populaire, voire bien avant. Il semble en effet que dès le début du Moyen Âge, d'après Wikipedia, c'est le pape Grégoire IX qui instaura des vacances "de vendanges" d'un mois pour les écoliers. Ceux-ci pouvaient ainsi aider leurs parents lors des récoltes. Le lien vacances/scolarité est établi, mais d'abord pour les travaux agricoles.
Jusqu'à 80 jours de congés au Moyen Âge
L'église catholique ayant besoin d'étendre son influence, va dicter ensuite pendant longtemps le calendrier. En plus des vacances de vendanges, elle va, à force de fêtes chrétiennes, de pèlerinages, imposer jusqu'à 80 jours chômés dans l'année, en comptant les dimanches (les jours du seigneur). Impensable aujourd'hui en France, où nos 5 semaines de congés aujourd'hui (hors RTT) font des envieux dans le monde entier (pour comparer avec un pays riche, les Japonais n'en prendraient que 10 quand ils ont droit à 20 jours...). Mais ces jours chômés sont consacrés à la prière et au recueillement, pas aux bains de mer...
L'État prend la main à partir du XIXe siècle
Au début du XIXe siècle, les vacances vont de début août à fin septembre pour les écoliers, toujours en fonctions des moissons et vendanges. Les adultes vont devoir attendre 1853 et le Second Empire pour que Napoléon III décide d'accorder des jours de congés payés aux fonctionnaires (ce sera le cas pour d'autres professions dès 1900). En 1860, il instaure 5 jours de vacances supplémentaires pour les enfants à Pâques (elles étaient de six semaines en tout depuis 1833). Dès 1870, lors de la IIIe République, leur semaine de classe passe de 6 à 5 jours : jeudi s'ajoute au dimanche.
Les vacances scolaires ne vont cesser d'évoluer
Le magazine en ligne Slate nous apprend ainsi que "Les dates de début et de fin des vacances sont déterminées par les préfets, en lien avec les conseils départementaux de l'instruction publique à partir de 1854, puis par les recteurs à partir de 1887. Elles varient donc localement entre mi-août (après le 15, fête catholique de l'Assomption) et début octobre." En effet, les moissons sont toujours déterminantes. "Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il n'existe par ailleurs pas de 'petites vacances', seulement un jour de congé le 1er janvier, le 14 juillet et lors des principales fêtes catholiques: Noël, Toussaint, Pentecôte, Mardi gras et Pâques."
Le Front Populaire, la révolution pour la classe ouvrière
"En 1912, le début des grandes vacances est avancé de deux semaines et fixé le 14 juillet. La rentrée a lieu le 1er octobre. Les colonies de vacances se développent après la Première Guerre mondiale." Pour les adultes, il faudra donc attendre 1936 pour que soient instaurés les congés payés : 15 jours dont 12 ouvrables pour ceux qui ont 1 an d'ancienneté au moins, une semaine dont 6 jours ouvrables pour les autres. Alors que jusqu'ici seules la noblesse et la bourgeoisie profitaient réellement de vacances comme on les conçoit aujourd'hui, tous les Français y auront droit. Mais il faudra attendre le début des années 50 pour que les premières grandes migrations aient lieu.
Depuis le Moyen Âge donc, les vacances ont inspiré de nombreuses expressions populaires. En voici 8 : saurez-vous en déterminer l'origine ?
1/Que signifiait à l’origine l’expression "se dorer la pilule"?
- 1/Enduire un médicament de sucre
- 2/Rester bien au chaud sans rien faire
- 3/Passer des heures au soleil
Source : Notre Temps
2/En plein soleil, nous disons aussi en plein "cagnard". Mais que désignait ce terme?
- 1/Le "coup de feu" en cuisine
- 2/Un endroit au soleil à l'abri du vent
- 3/Le goudron brûlant qui coule
Source : Notre Temps
3/Que veut dire l’expression "tirer ses grègues?"
- 1/Economiser de l'argent
- 2/S'enfuir
- 3/Prendre son mal en patience dans les bouchons
Source : Notre Temps
4/"Avoir la pépie", que veut dire cette expression?
- 1/Avoir très soif
- 2/Prendre un coup de soleil
- 3/Etre très bavard
Source : Notre Temps
5/"Avoir le rideau qui colle aux fenêtres", c’est :
- 1/Transpirer fortement
- 2/Se calfeutrer à la maison pour fuir la chaleur
- 3/Avoir les lunettes qui glissent sur le nez à cause de la chaleur
Source : Notre Temps
6/L’été, nous avons hâte de prendre nos "cliques et nos claques" pour partir en vacances. Mais que désignent les cliques?
- 1/Les valises
- 2/Les jambes
- 3/Les chaussures
Source : Notre Temps
7/Cet été, si vous "pleumez" c’est que :
- 1/Vous avez le mal de mer
- 2/Vous pelez
- 3/Vous avez perdu au casino
Source : Notre Temps