QUIZ. Pratiquez-vous l'écriture inclusive sans le savoir ?
Connaissez-vous l’écriture inclusive ? On parie que vous en avez déjà entendu parler, dans un débat houleux entre “pros” et “contre” : c’est l’un des grands sujets sociétaux du moment. Le rapport aux genres progressant vers une reconnaissance accrue de la place des femmes et des identités transgenres ou non-genrées, les linguistes s’intéressent à la transposition de ces nouvelles réalités dans la langue française, qui fait la part belle au masculin. Ainsi vous aurez certainement notifié qu’en cas de mixité des sujets, le masculin l’emporte, “parce que c’est ainsi”, vous auront répondu les professeurs à l’école : le débat porte aujourd’hui sur cet état de fait.
“Dérive” ou évolution ?
Le Sénat a voté, lundi 30 octobre, en faveur d’une interdiction très large de l'usage de l'écriture inclusive, à 221 voix contre 82. Si le texte est également adopté à l’assemblée nationale, il bannira cette écriture pour tous "les documents dont le droit exige qu'ils soient rédigés en français", comme les modes d'emploi, les contrats de travail, les règlements intérieurs d'entreprise, les accords collectifs... Sont également visés les actes juridiques, comme les lois ou les décisions de justice. Il s’agit, selon les sénateurs, de “protéger” la langue française en évitant les “dérives”.
L’écriture inclusive est-elle utile ? Faut-il ou non s’en servir ? Pour entrer dans le débat, faut-il déjà savoir de quoi on parle. Les règles sont d’autant plus difficiles à appréhender qu’elles ne sont pas officielles : l’Académie française, prêtresse de la langue française, rejette l’utilisation de l’écriture inclusive. Mais des règles tacites, forgées par l’usage, existent. Planet se gardera bien d’entrer dans la polémique, et vous propose plutôt un quiz ludique pour savoir si vous êtes bien calés sur les règles de l’écriture inclusive, que vous soyez pour ou contre. Les réponses à retrouver en dernière slide.
On dit :
A. Léa, Sarah et Paul n’ont pas prévenu de leur absence : iels exagèrent !
B. Léa, Sarah et Paul n’ont pas prévenu de leur absence : ils exagèrent !
C. Léa, Sarah et Paul n’ont pas prévenu de leur absence : elles exagèrent !
On écrit :
A. Les garçons et les filles sont allé.e.s au sport
B. Les garçons et les filles sont allés au sport
C. Les garçons et les filles sont allées au sport
On constate que :
A. Les étudiants sont en colère
B. Les étudiants et étudiantes sont en colère
C. La communauté étudiante est en colère
On écrit :
A. Les citoyen.ne.s vont voter dimanche
B. Les citoyen.nes vont voter dimanche
C. Les citoye.nne.s vont voter dimanche
On dit
A. Il ne se reconnaît dans aucun genre
B. Elle ne se reconnaît dans aucun genre
C. Iel ne se reconnaît dans aucun genre
On écrit :
A. Les danseuses et les danseurs étaient très élégant.e.s
B. Les danseuses et les danseurs étaient très élégantes
C. Les danseuses et les danseurs étaient très élégants
On explique que :
A. Les fonctionnaires municipaux.ales sont en réunion
B. Les fonctionnaires municipa.les.ux sont en réunion
C. Les fonctionnaires municipa.ux.les sont en réunion