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Le ministre de l'Education s'est inquiété lundi 13 novembre des résultats "inquiétants" aux évaluations nationales passées à la rentrée par les élèves de 4e, en Français et en mathématiques. "En quatrième, on voit que durant le collège le niveau stagne, voire régresse", a expliqué Gabriel Attal dans un entretien au Parisien. "Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement."
En fonction de leurs résultats, les élèves ont été répartis en 6 groupes. En mathématiques, ceux de faible niveau (groupes 1 et 2) regroupent 33,3% des élèves, contre 27,4% pour les deux meilleurs groupes (5 et 6). En français, si la proportion d’élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante en lexique est de 68,1%, elle n'atteint que 52,6% pour la compréhension de l’oral, 49,4% pour la grammaire, 47,7% pour l’orthographe et 44,6% pour la compréhension de l’écrit. C'est la première fois que les élèves de 4e étaient appelés à passer ces tests, calqués sur le modèle des évaluations nationales menées en 6e depuis 2017, également en français et en mathématiques. Dans le cas des 6e, les résultats de 2023 montrent une progression des élèves.
Des mesures fortes à venir
Dans Le Parisien, Gabriel Attal a promis des annonces "début décembre sur le collège, pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine". Il a notamment évoqué "des groupes de niveau en français et en mathématiques" ou "des parcours renforcés avec plus d’heures en maths et français pour les élèves les plus fragiles".
Connaissez-vous les familles, de mots, reconnaîtriez-vous un préfixe ou un champs lexical ? Planet vous propose de vous tester sur les questions de l'évaluation nationale des élèves de 4e. Les réponses sont à trouver en dernière page. C'est parti !