Invitée sur le plateau de "Touche pas à mon poste" pour parler de son ouvrage "Président cambrioleur", la journaliste Corinne Lhaïk a rapporté un échange particulier entre Bernard Tapie et Emmanuel Macron. Le premier s'inquiète pour la sécurité du deuxième.
"Vous allez vous faire buter à la Kennedy" : la sombre prédiction de Bernard Tapie à Emmanuel MacronAFP

Le quinquennat de tous les dangers. Depuis son arrivée à l’Elysée en mai 2017, Emmanuel Macron sait qu’il occupe une fonction entourée de menaces, mais ses services de sécurité sont de plus en plus inquiets. Comme l’expliquait Le Parisien au début du mois de novembre, "les services de sécurité s’inquiètent d’une menace croissante sur les Macron", après une flambée de colère dans une partie du monde musulman, qui faisait suite à la republication des caricatures de Mahomet.

Emmanuel Macron menacé : des précédents dans la Ve République

Les présidents de la République sont exposés à des risques d’attentat, que ce soit par leur personnalité ou leurs fonctions. Si les tentatives ont été rares depuis le début de la Ve République, de nombreux Français se souviennent encore de l’attentat du Petit-Clamart le 22 août 1962 et qui visait le général de Gaulle, alors président de la République. Ce jour-là, un commando de plusieurs hommes a criblé de balles la voiture présidentielle, dont les occupants sont sortis indemnes.

Il y a deux ans, c’est bien l’actuel chef de l’Etat qui était la cible d’un projet "d’action violente" déjoué par les forces de l’ordre. Six personnes avaient été interpellées en novembre 2018 lors d’un coup de filet antiterroriste mené par la Direction générale de la sécurité intérieure. En lien avec une mouvance d’ultra-droite, les six suspects étaient âgés de 22 à 62 ans et vivaient en Moselle, en Ille-et-Vilaine et dans l’Isère. Deux ans plus tard, les services de sécurité du président de la République ne sont pas les seuls à s’inquiéter pour Emmanuel Macron… Bernard Tapie a fait une sombre prédiction au chef de l’Etat.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Reconfinement : Emmanuel Macron prend-il des risques sur le plan politique ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.