On sait tout de Charles de Gaulle, ou presque. Pendant 50 ans, il a formé un couple discret mais uni avec son épouse. Mariage, enfants, sacrifices... Découvrez les secrets de Charles et Yvonne de Gaulle.
Les secrets du couple de GaulleCharles et Yvonne de Gaulle en 1969.AFP

Elle était discrète, il était connu de tous les Français. Charles et Yvonne de Gaulle ont formé le premier couple présidentiel de la Ve République et ont marqué les Français par leur attachement à leur pays. Près de 80 ans après son appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle est le sujet d’un film qui sortira au mois de mars prochain. Le long-métrage de Gabriel Le Bomin, qui vient de dévoiler sa bande-annonce, s’intéresse particulièrement au rôle du général de Gaulle pendant la Seconde guerre mondiale et à son départ pour Londres, où il a fondé la France Libre. Les premières images dévoilées montrent également sa relation avec son épouse Yvonne, qui l’a rejoint en Angleterre avec leurs enfants au lendemain de son appel à la résistance. Mariés pendant 49 ans, Yvonne et Charles de Gaulle ont tout partagé, des souffrances de la guerre aux dorures du palais de l’Elysée.

Yvonne et Charles de Gaulle : un couple lié par un de ses enfants

Charles de Gaulle a épousé Yvonne Vendroux en avril 1921. Un beau parti pour celui qui était alors capitaine puisque, comme l’explique Frédérique Neau-Dufour dans son livre Yvonne de Gaulle, Charles de Gaulle a alors écrit à un ami qu’il "épous[ait] les biscuits Vendroux". De leur union sont nés trois enfants, un garçon, Philippe et deux filles, Elisabeth et Anne. La benjamine, qui a vu le jour en 1928, était porteuse d’une trisomie 21, alors une énigme pour la médecine.

Déjà parents de deux enfants, ils ont alors fait un choix courageux pour l’époque en décidant de la garder auprès d'eux. Comme l’explique France 2 dans un numéro de 13h15 le dimanche, les enfants porteurs d’une trisomie 21 étaient, à l’époque, cachés dans des hôpitaux, loin de leur famille. Cette enfant a soudé leur couple car, ensemble, ils ont tenté de l’éveiller, de la faire progresser en s’adaptant à son rythme. La naissance de leur fille a constitué une épreuve qu’ils ont traversée ensemble, comme les suivantes.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Emmanuel et Brigitte Macron ont passé le Nouvel an en amoureux

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.