Vœux du Nouvel An : quels seront les sujets abordés par Emmanuel Macron ?AFP
Le chef de l'Etat adressera ses vœux aux Français samedi 31 décembre à 20 heures. Inflation, crise de l'énergie, réforme des retraites... Emmanuel Macron aura comme double objectif de calmer la colère et de rassurer.

Une tradition de plus de soixante ans. Chaque fin d’année, le président de la République adresse ses vœux aux Français pour l’année suivante, en profitant pour dresser un bilan des douze derniers mois et évoquer l’avenir. En 2018, Emmanuel Macron avait égalé le record de Charles de Gaulle avec ses vœux d’une durée de 18 minutes, durant lesquels il avait alors défendu… La réforme des retraites. Fera-t-il la même chose cette année alors que le dossier sera le plus important de son année 2023 ?

Vœux d’Emmanuel Macron : à quelle heure seront-ils diffusés ?

Pour l’heure, le chef de l’Etat se trouve au fort de Brégançon (Var), où il passe la période séparant Noël et le Nouvel An. Interrogé par l’Agence France-Presse, citée par Le Figaro, son entourage explique : "Il suit les dossiers et prépare la rentrée. Brégançon, tout comme l’Elysée, est un lieu de travail et de gestion des crises". Comme l’explique le quotidien, Emmanuel Macron devrait quitter le Sud pour rentrer à Paris samedi 31 décembre au plus tard, afin de présenter ses vœux aux Français. Comme chaque année, l’allocution présidentielle sera diffusée à 20 heures le 31 décembre, sur les différentes chaînes de télévision, TF1, France 2, M6, BFMTV…

Vœux d’Emmanuel Macron : quels sujets va-t-il aborder ?

Pour la sixième fois, le chef de l’Etat devra souhaiter une bonne année aux Français, mais aussi faire le bilan des premiers mois qui ont suivi sa réélection. Selon les informations du Figaro, cette allocution "devait lui permettre d’aborder les très nombreux dossiers chauds à venir en 2023", notamment la crise énergétique et l’inflation, alors que l’exécutif craint une crise sociale au début de l’année prochaine. Autre sujet sensible, la réforme des retraites, qui cristallise déjà les mécontentements, alors qu’elle n’a pas encore été présentée par Elisabeth Borne. L’objectif d’Emmanuel Macron samedi soir est donc de désamorcer la colère qui gronde depuis plusieurs semaines et rassurer des Français inquiets et fatigués par ces derniers mois.