Elle a triomphé de Xavier Bertrand, Michel Barnier, Philippe Juvin et Eric Ciotti : c'est bel et bien Valérie Pécresse qui représentera la droite en 2022. Avec quel programme ?
Valérie Pécresse : quel est son programme pour 2022 ?AFP
Sommaire

Il y en a un qui doit bien se mordre les doigts ! Après des mois passés à se présenter comme le candidat naturel de la droite, Xavier Bertrand a finalement dû s'incliner devant Valérie Pécresse. L’ancienne ministre de l’Enseignement Supérieur - qui s’est également occupé du Budget - de Nicolas Sarkozy a triomphé de tous ses rivaux et sera finalement la première femme à représenter la droite de gouvernement à l’élection présidentielle. Connue notamment pour son caractère "méthodique", elle est dépeinte comme une "bosseuse", une femme "structurée". Elle-même aime à se présenter comme "au barycentre" de sa famille politique, en capacité de rassembler "toutes les sensibilités" de la droite. Potentiellement jusqu’à Emmanuel Macron, affirme la "dame de faire" autoproclamée, qu’elle veut dépouiller des électeurs de droite partis en quête de libéralisme économique.

Mais avec quel programme ?

Présidentielle 2022 : pour Valérie Pécresse, Emmanuel Macron a "cramé la caisse"

Avant même d’être investie candidate de la droite de gouvernement, Valérie Pécresse a enchaîné les assauts. Jugeant que le chef de l’Etat a "cramé la caisse", elle s’est notamment approprié les sujets économiques et sociaux… Mais pas que, rappelle BFMTV sur son site. Elle a aussi, au fur et à mesure d’excursions dans tout ou presque des régions du pays, eu l’occasion de s’exprimer sur la "fierté française" qu’il conviendrait selon elle de restaurer, sur l’immigration ou sur son projet concernant six nouveaux réacteurs EPR. Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.