Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont tous été réélus haut la main dimanche. Tous trois, semble-t-il, se rêvent déjà à l'Elysée. Mais l'un - ou l'une ! - d'entre eux pourrait-il s'imposer ?
Qui de Pécresse, Bertrand ou Wauquiez porterait le mieux la droite en 2022 ?AFP
Sommaire

"Je vais réfléchir à la suite pendant l’été", affirmait sans hésiter la nouvelle présidente de la région Île-de-France ; qui s’était déjà distinguée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, pour qui elle a été Ministre du Budget, des Comptes publics et de la réforme de l’Etat ainsi que de l’Enseignement supérieur. Elle pourrait, dorénavant, se fixer des objectifs plus importants encore, note Le Figaro. "Pour moi, tout commence aujourd’hui", a-t-elle déclaré, non sans détailler combien de valeurs elle avait "à défendre". De quoi laisser très clairement entendre ses ambitions d’Elysée.

Une envie qu’elle n’est, de toute évidence, pas la seule à partager à droite. Xavier Bertrand n’a pas manqué de rappeler - à bien des reprises, déjà ! - combien il souhaitait détrôner Emmanuel Macron et faire mentir tous les pronostics annonçant le fameux duel tant annoncé de 2022. Sans oublier, bien sûr, Laurent Wauquiez ! L’ancien président des Républicains pourrait aussi être tenté de se lancer dans le marathon élyséen. C’est en tout cas ce qu’explique la locale Auvergne-Rhône-Alpes de France 3, qui assure qu’il en a "très envie"... Quand bien même, ce dernier précise qu’il refuse de "participer à une course de vitesse", fait savoir Ouest-France.

Qui de Bertrand, de Pécresse ou de Wauquiez pourrait faire office de candidat idéal pour la droite, en 2022 ?

Trois candidats potentiels se détachent donc au lendemain des élections régionales, très largement dominées par la droite. Sans exclure, naturellement, les autres prétendants, dorénavant plus discrets…

Pour autant, d’aucuns estiment en vérité que les jeux sont d’ores et déjà faits. C’est le cas de Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication politique, ancien journaliste et aujourd’hui à la tête de l’entreprise MCBG Conseil. Il intervient régulièrement à Sciences-Po, en tant que maître de conférences. Mais qui est ce grand gagnant - ou cette grande gagnante - qui pourrait porter les oripeaux de la droite en 2022, se faire son ultime oriflamme avant la prochaine élection ?

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.