Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Ségolène Royal est en colère et elle n'hésite pas à le faire savoir. La candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 a tenu à faire savoir, sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin (BFMTV, RMC) ce qui l'agaçait tant : le reconfinement national du pays décidé par Emmanuel Macron et Jean Castex à la fin du mois d'octobre 2020. Elle s'est également plainte de la fermeture des commerces jugés "non-essentiels", critiquant avec vigueur le choix d'interdire aux libraires la possibilité d'exercer. De quoi "abrutir" la population estime-t-elle.
Cet argument, moins que d'autres, a fait l'objet de détournements. C'est que l'ancienne ministre enchaîne ! "Vous croyez que le Général de Gaulle aurait fermé les commerces et les librairies ? Vous croyez que Jacques Chirac aurait fermé les commerces et les librairies ? Vous croyez que François Mitterrand aurait fermé les commerces et les librairies ? Mais jamais de la vie", assène-t-elle d'abord dans une comparaison des plus étonnantes ; que Télé Loisir n'hésite pas à qualifier de "ridiculisante".
"Est-ce que le Général de Gaulle aurait livré la France à Amazon ?"
Elle insiste ensuite, attaquant directement certains modes d'achats en ligne restés populaires pendant le confinement : "Alors on nous dit... Comment ça s'appelle ? Click and collect... Black Friday... Alors maintenant on va parler anglais ? [...] C'est ridicule. Mais ce n'est pas anodin parce que derrière c'est Amazon. Et ça, personne ne le dit ! Est-ce que le Général de Gaulle aurait livré la France à Amazon ?"
Il n'en faut pas plus pour que les internautes commencent à rire à ses dépens.
François de Rugy, Jean-Luc Mélenchon et les joies de l'ASMR
Un internaute - Le Tréma, sur Twitter - a poussé la blague un peu plus loin. Il a décidé de transformer certains des discours politiques les plus énervés, les plus vindicatifs en œuvre ASMR (Autonomous sensory meridian response). Il s'agit donc maintenant de discours murmurés, comme le peuvent l'être d'agréables messages auditifs visant à provoquer des sensations de relâchement, d'apaisement.
Il a ainsi parodié Ségolène Royal et s'en est expliqué dans les colonnes de Néon. "Il y avait déjà eu de nombreux détournements de l'ASMR, une pratique un peu particulière pour les non-initiés. J'avais envie de la mixer avec la politique, qui est très présente dans ma vie", commence-t-il d'abord pour expliquer sa démarche. Puis, au sujet de l'interview en tant que telle : C'est déjà un Kamoulox de rêve : la vidéo a un potentiel comique énorme. En chuchotant ça, on retrouve des petits bruits qui rappellent l'ASMR. Après plusieurs essais, ça m'a fait tilt. J'ai remplacé sa voix et ça m'a bien fait marrer", raconte-t-il. Et il ne s'est pas arrêté-là… Récemment, il s'est aussi attaqué à VGE ou Jean-Luc Mélenchon.
La République en Marche n'est pas épargnée
Sans grande surprise, cet humoriste des réseaux sociaux s'est aussi attaqué à La République en Marche. Il a notamment décidé de parodier un ancien ministre de l'écologie… "Pour François de Rugy, l'interview était très mauvaise, lunaire et les propos incohérents. Les chuchotements soulignent un peu plus l'absurdité", explique-t-il.
Il a aussi parodié - il assure ne pas se moquer des politiques, puisqu'il ne change rien au propos initial - le président de la République lui-même. Le discours choisi n'est pas le moins iconique...