Le gouvernement travaille aujourd'hui sur plusieurs textes de loi capables de drastiquement changer la vie des Français. Quels sont-ils ? Et surtout… que disent-ils ?
Sécurité, retraite, chômage... Les prochains textes qui pourraient changer vos viesAFP
Sommaire

La justice est-elle trop frivole ? En tout cas, les Françaises et les Français s’en méfient ; à en croire le dernier texte porté par Eric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux, qui a rejoint le gouvernement il y a désormais neuf mois, présentait "sa" loi pour "la confiance dans l’institution judiciaire" au conseil des ministres ce mercredi 14 avril 2021, rapporte Le Monde, à qui Acquittator accordait pour l’occasion une interview.  Et pourtant, note le quotidien du soir, le procès en "laxisme" n’est pas celui auquel Acquittator entend répondre. Il estime en effet qu’il est toujours intenté par "les populistes extrémistes", qui "utilisent la défiance grandissante des Français" tout en jouant du "déficit de connaissance du milieu judiciaire pour politiser des décisions rendues".

Mais, dès lors, de quoi cette loi est-elle le nom ? Est-elle en mesure de changer le quotidien des Françaises et des Français, si aisément manipulables, explique le ministre ? Pas sûr, affirme pour sa part le politologue Christophe Bouillaud, enseignant-chercheur à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Grenoble. "Il s’agit d’un texte très technique, destiné à améliorer la rapidité de la justice, surtout en matière d’affaires pénales. Cependant, au-delà de certains aspects assez symboliques, telle que la criminalisation de certains délits aujourd’hui correctionnalisés, il est un peu vide. Il ne devrait pas changer la vie au quotidien", estime le professeur, qui note tout de même que ce texte contribue à "protéger la criminalité en col blanc", notamment en renforçant certains droits de la défense.

Ces textes de loi qui vont mécaniquement changer votre quotidien

Pour autant, le gouvernement ne travaille pas que sur cet unique texte de loi. Au moins trois autres réformes sont susceptibles de drastiquement bouleverser le quotidien des citoyens Français. Deux portent sur le volet économique - et pourraient donc en amener certains à se serrer la ceinture encore davantage - tandis que le dernier concerne bien plus les sujets régaliens. Il s’agit, sans surprise, de la loi séparatisme ainsi que des réformes de l’assurance-chômage et des retraites.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.