Courant juillet, le gouvernement ouvrira ses portes à de nouveaux ministres. Une rumeur donne l'ex présentatrice du 20 heures comme candidate au poste de Franck Riester...
Remaniement : Claire Chazal au ministère de la Culture ?AFP
Sommaire

Vers un remaniement de grand ampleur ? D'ici le 14 juillet 2020, Emmanuel Macron devrait annoncer un nouveau gouvernement aux citoyens français. En effet, certains ministres seront remerciés et de nouveaux visages apparaîtront. Pléthore d'hypothèses circulent depuis que la rumeur du remaniement a été confirmée par Sibeth Ndiaye, courant juin 2020. Certains ministres actuels ont peu à craindre pour leur place. D'après Capital, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, respectivement à la tête de la Santé et de l'Éducation, feraient partie des survivants du remaniement. Certaines collaboratrices, elles, se verraient attribuer un autre poste. C'est le cas de Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, ou encore Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. 

Le Premier ministre, lui, serait sur la sellette en raison de ses désaccords de plus en plus fréquents avec le président de la République. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, serait également en très mauvaise posture. Selon des sources proches d'Emmanuel Macron, ce dernier aurait confié : "Casta, ça ne le fait pas". Pour le moment, rien n'a été confirmé par le chef de l'État. Toutefois, des membres proches de l'exécutif témoignent, laissant place à des suppositions. "Lui, il va prendre une balle", confie un collaborateur d'après les informations de Cnews. Cette phrase ne concerne autre que... Franck Riester, ministre de la Culture depuis 2018. 

Remaniement : Franck Riester sur le départ 

Le bilan de Franck Riester au ministère de la Culture serait très faible. Emmanuel Macron aurait été déçu, notamment par la gestion de son ministère lors de la crise du coronavirus. Quand le confinement a été annoncé, le locataire de la rue de Valois a arrêté tout le secteur de la culture. Un cadre de la majorité l'aurait même qualifié de "transparent".

Pour pallier cela, il avait lancé l'opération #CultureChezNous sur Twitter. Cette mission visait à délocaliser les expositions chez vous, grâce à un partenariat avec de nombreuses structures : l'Opéra de Paris, La Cinémathèque ou encore le Centre Pompidou.

Qui pourrait alors être nommé s'il venait à être exclu du gouvernement ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.