Depuis des semaines déjà, le président de la République travaillerait à un remaniement gouvernemental. Mais certains ministres, ses chouchous dit-on, pourraient garder leur maroquins. Qui sont-ils ?
Remaniement : qui sont les ministres qui vont rester au gouvernement ?AFP
Sommaire

"Le président ne la lâchera pas, mais il ne la laissera peut-être pas à son poste", explique sans ambages un "proche d'Emmanuel Macron" qui évoque, pour le Journal du Dimanche, le sort des ministres. Selon lui, Sibeth Ndiaye pourrait faire partie des rescapés... Mais ne resterait pas porte-parole du gouvernement. C'est loin d'être la seule : Marlène Schiappa aussi pourrait changer de place. D'aucun lui prédisent en effet une "promotion". Mais l'intitulé exact de la mission dont elle pourrait écoper n'est pas encore connu.

D'autres, comme Jean-Michel Blanquer, font figure de véritables chouchous". Peu de risque, donc, que le ministre de l’Éducation abandonne son maroquin. Même chose, à priori, pour Olivier Véran, résume Capital. Le ministre de la Santé et des solidarités a fait forte impression après la gestion de la pire crise sanitaire qu'ait connue la France.

A en croire les informations de BFMTV, Gérald Darmanin pourrait hériter d'un "grand ministère social". Cependant, il fait actuellement l'objet d'une enquête pour viol et cela pourrait mettre du plomb dans l'aile de son ambition. Olivier Dussopt, secrétaire d’État, est dans la même situation. Il est accusé de corruption, mais demeure "très apprécié" du président de la République.

Edouard Philippe donné partant ?

Tous, cependant, n'auront pas cette chance. Tout "indéboulonnable" qu'il soit, Édouard Philippe est souvent annoncé du côté du côté des sortants. Lui même n'hésite d'ailleurs pas à entretenir le doute ! "Je félicite tous ceux qui font le choix de consacrer à temps plein leur vie politique future à ces fonctions municipales que vous retrouvez avec plaisir et envie. Je respecte ce choix... et je le comprends", a-t-il récemment expliqué.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.