À l'aube d'un remaniement, le ministre de l'Intérieur est en bien mauvaise posture. Emmanuel Macron est-il sur le point de remercier Christophe Castaner ?
Remaniement : Christophe Castaner dans le collimateur d'Emmanuel Macron ?AFP

Depuis plusieurs semaines, le président de la République travaillerait sur un remaniement du gouvernement. Si certains ministres sont désignés comme "chouchous" et n'ont aucune raison de s'inquiéter, d'autres risquent de perdre leur place. C'est le cas de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. 

Remaniement : une situation délicate pour Castaner

Généreusement critiqué depuis ses débuts à la place Beauveau, ces derniers jours sont particulièrement éprouvants pour le premier flic de France. Au cours des dernières semaines, de plus en plus de vidéos montrant des violences policières ont commencé à circuler. De plus, plusieurs groupes Facebook privés abritant des insultes racistes de policiers ont été découverts. Ainsi, les manifestations antiracistes se multiplient dans l'Hexagone. A la suite de ces événements, Christophe Castaner fait des déclarations sur les soupçons avérés de racisme dans la police et la suppression de la technique d'interpellation par clé d'étranglement. Ces propos suscitent une colère extrême des forces de l'ordre, en particulier des syndicats de police. 

Dans son allocution télévisée du 14 juin 2020, Emmanuel Macron donne son soutien aux forces de l'ordre. Il clame : "Sans ordre républicain, il n'y a ni sécurité ni liberté. Cet ordre, ce sont les policiers et gendarmes sur notre sol qui l'assurent (...) Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom". Ce discours, contraire aux décisions et propos du ministre de l'Intérieur, laisse transparaître le désaveu du chef de l'État… Une hypothèse confirmée par des confidences du président lui-même.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Emmanuel Macron recadre Christophe Castaner

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.