La célèbre journaliste, Claire Chazal a tout fait pour sauver son émission, Entrée Libre, sur France 5. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à faire jouer son réseau et demander l'aide de puissants.
Claire ChazalAFP

Entrée Libre, une émission d'ores et déjà condamnée. Comme le révélait Voici, les audiences du rendez-vous animé par Claire Chazal pour France 5, accusaient récemment encore une violente chute. C'est pourquoi la journaliste renonçait finalement à son public, le 2 juin 2019. Le show s'est arrêté et a été déprogrammé pour la saison prochaine.

Dans un article titré Le jour où Claire Chazal a sauvé sa place, sa consoeur Carine Didier du Parisien est revenue sur cette affaire. Elle y détaille les différentes manoeuvres entreprises par l'ancienne tête d'affiche du JT de la une pour sauver tant son émission que sa place chez France Télévisions.

Claire Chazal : elle a même envoyé des SMS à Brigitte Macron

Claire Chazal savait que son émission était en danger. Ses relations avec le personnel et un pan de son équipe sont compliquées, pour dire le moins, et la journaliste manque d'alliés. Jean-François Boyer, son producteur, prend tout de même son parti. Il aurait même agité "ses réseaux dans le milieu culturel et politique pour sauver la quotidienne née en 2011", assure Carine Didier.

La présentatrice star d'Entrée Libre fait elle aussi appel à certains de ses contacts. Ainsi qu'à sa connaissance du contexte propre à France Télévisions. "Retirer un programme culturel à 20h20 était compliqué politiquement à assumer pour la direction de France Télé. En plus, dès que Claire Chazal voyait un des patrons, elle montrait des textos qu'elles s'envoyaient avec Brigitte Macron", détaillent en effet certaines des équipes du groupe, dans les colonnes du Parisien.

"Les artistes tenaient à l'émission et j'ai insisté pour ne pas briser cet élan", explique Claire Chazal, qui estimait d'ailleurs son rendez-vous comme "essentiel".

Pour autant, ce n'est pas la fin pour Claire Chazal : si la diffusion d'Entrée Libre n'a pas être reprogrammée, la journaliste de 62 ans animera une nouvelle émission Passage des arts, sur France 5 à la rentrée.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Fabrice Luchini fait le show chez Claire Chazal !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.