D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Trois petits tours et puis s’en vont. La valse du remaniement n’as pas encore débuté, du moins officiellement, mais ce n’est plus qu’une question de jours. Emmanuel Macron attend la fin du second tour des élections municipales pour annoncer sa décision. Qui va rester, qui va partir ? Si Edouard Philippe est donné sur le départ, l’actuel locataire de Matignon pourrait ne pas être le seul à raccrocher les gants. Christophe Castaner est de plus en plus fragilisé, tout comme le ministre de la Culture Franck Riester, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et la garde des Sceaux Nicole Belloubet.
Remaniement : du "sang neuf", mais pas que ?
Qui dit départs dit remplacements et plusieurs personnalités politiques sont déjà dans les starting-blocks pour faire leur entrer au gouvernement. Sous couvert d’anonymat, un ami d’Emmanuel Macron a indiqué au Journal du Dimanche que "l’enjeu, c’est d’injecter du sang neuf et surtout de continuer à élargir la majorité". Plusieurs noms ont donc déjà commencé à circuler, ceux de maires des grandes villes ou de parlementaires bien connus des Français. Le maire d’Angers Christophe Béchu et celui de Nice Christian Estrosi sont des candidats potentiels. Benoist Apparu, moins connu mais proche d’Edouard Philippe, pourrait quitter la mairie de Châlons-en-Champagne pour rejoindre Emmanuel Macron, tout comme le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. A l’Assemblée nationale, les noms de Guillaume Larrivé et de Damien Abad sont également cités.
Si Emmanuel Macron veut du "sang neuf" pour les deux dernières années de son quinquennat, il pourrait vouloir le mélanger avec du sang plus ancien. En plus des petits nouveaux, des habitués des plus hautes fonctions de l’Etat pourraient faire leur grand retour grâce à ce remaniement…
Remaniement : l’hypothèse Manuel Valls
Dans ses notes confidentielles à Emmanuel Macron, Gilles Le Gendre n’a pas hésité à évoquer la candidature d'un ancien ministre pour le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron. Le chef de file des députés LREM évoque celui de Manuel Valls, ancien Premier ministre qui a tenté une carrière politique en Espagne et qu’il imagine bien aux Affaires étrangères. Après plusieurs semaines de silence, Manuel Valls a fait son grand retour sur la scène médiatique française en donnant une interview à Valeurs actuelles. Depuis, il n’hésite plus à donner son avis sur les différents sujets qui font l’actualité, des violences policières aux soupçons de pression dans l’affaire François Fillon… Un deuxième ex-ministre de François Hollande pourrait aussi rejoindre la Macronie.
Remaniement : le retour de Montebourg ?
Des abeilles au gouvernement, il n’y a qu’un pas. Arnaud Montebourg sera-t-il prêt à le franchir ? L’ancien ministre de l’Economie aurait été approché pour faire partie de la nouvelle équipe autour d’Emmanuel Macron, explique RTL. Arnaud Montebourg s’est quelque peu éloigné de l’arène depuis la fin de son mandat, serait-il prêt à remettre le pied à l’étrier pour une nouvelle mission ? Rien n’a encore filtré sur la réponse du principal intéressé. Un autre nom, lui aussi bien connu des Français, a été cité pour cette nouvelle équipe gouvernementale.
Remaniement : l’heure de François Bayrou ?
Proche d’Emmanuel Macron, François Bayrou a fait partie du tout premier gouvernement d’Edouard Philippe en tant que garde des Sceaux. Un mandat qui aura duré exactement un mois et quatre jours, de quoi lui donner envie de revenir auprès du chef de l’Etat ? Emmanuel Macron pourrait avoir besoin, plus que jamais, du soutien du président du MoDem. Interrogé sur LCI début juin, le maire de Pau a répondu que, "non", il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement. S’il balaie ces différentes rumeurs, on sait que rien n’est joué tant que les nouveaux noms n’ont pas été prononcés. Le suspens devrait prendre fin d’ici quelques jours.