Le président du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale a adressé à Emmanuel Macron des notes de travail plaidant ouvertement pour un changement de Premier ministre. L'hebdomadaire Marianne révèle les pistes qu'il propose en cas de remaniement.
Remaniement : des notes secrètes de Gilles Le Gendre sèment la zizanie au sein de LREMAFP

Gilles Le Gendre prône pour un changement de Premier ministre. Selon l’hebdomadaire Marianne qui a révélé l’information le vendredi 5 juin, dans des notes de travail adressées fin mai au chef de l’Etat, le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale y dresse la liste des candidats qui pourraient le remplacer.

Les réactions ont été vives. "C’est imprudent et impudent. Gilles Le Gendre a signé son arrêt de mort", s’insurge un ministre. Un autre se dit "consterné ! Comment ose-t-il donner des leçons à tout le monde, y compris en matière de charisme ?"

"Grandeur et décadence ; insupportable", poste de son côté Bruno Questel, député de la République en marche de l’Eure, sur Twitter.

Remaniement : Gilles Le Gendre refuse de commenter ses échanges avec Emmanuel Macron

Cette fuite, qui survient après la constitution de deux nouveaux groupes parlementaires successifs à l'Assemblée, fragilise le chef de file des députés LREM. Si en public, il garde le silence, Gilles Le Gendre assure dans un message posté sur le groupe Telegram des députés, que l’article publié par Marianne comporte "de nombreuses contre-vérités et interprétations tendancieuses". Il refuse cependant de commenter ses échanges avec Emmanuel Macron, qu’il juge privés. "Les réflexions de Gilles Le Gendre sur la refonte du gouvernement n’apportent pas grand-chose de nouveau. Mais, que ce genre de note finisse dans les journaux, c’est un problème", déplore un secrétaire d’État.

D’autant que dans ses notes, le président du groupe parlementaire ne mâche pas ses mots…

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Emmanuel Macron : ce record qu'il ne voudrait pas détenir

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.