Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu ce dimanche 10 avril 2022. À quelques jours seulement du scrutin, nombreux sont les Français qui n'ont pas encore décidé pour qui ils allaient voter. Voici 4 sites et applications qui pourraient vous aiguiller.
Présidentielle : ces sites et applications qui vous aident à choisir un votre candidatIllustrationIstock

Le premier tour de l’élection présidentielle n’est plus que dans quelques jours. Ce dimanche 10 avril 2022, les citoyens français sont appelés aux urnes. Ils devront choisir parmi les 12 candidats déclarés pour en qualifier deux pour le second tour. 

Pour certains, il n’y a pas de doute possible. Ils attendent l’ouverture des bureaux de vote de pied ferme pour aller soutenir leur protégé. Pour d’autres, ils ne savent pas s’ils sont bel et bien inscrits sur la liste électorale de leur commune et ne savent pas non plus quel nom ils glisseront dans l’urne ce week-end. Pas de panique ! Certains sites internet ont été développés pour vous aider à faire votre choix, comme le rapporte La Dépêche. En voici quelques uns :

  • Jevote.info. Ce concept développé en 2017 a été remis au goût du jour pour cette nouvelle élection. Après avoir répondu à un questionnaire sur les différentes idées et sujets de la campagne, le site vous dresse un classement des candidats en fonction de vos réponses. Cela vous prendra une trentaine de minutes.
  • La Boussole présidentielle. Ce site a été développé par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en collaboration avec Ouest-France et 20minutes. En vous positionnant sur une vingtaine d'affirmations, le site dresse une graphique qui pourrait vous aider à faire votre choix. Cela vous permettra de “déterminer le candidat le plus proche de [vos] convictions politiques”, indique La Dépêche. Cela vous prendra une dizaine de minutes.
  • Candidator. En vous positionnant sur une vingtaine d’affirmations, ce site vous dresse un top 3 des candidats avec lesquels vous partagez le plus d’affinité politique. En cinq minutes chrono, vous pourrez être éclairé sur le candidat auquel vous accorderez votre vote ce dimanche.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter des comparateurs de programme sur internet. Il est aussi possible de télécharger des applications mobiles pour vous aider à faire votre choix.

Présidentielle : une application mobile pour faire votre choix

Les sites Internet ne sont pas les seuls à aider les électeurs qui ne savent pas encore pour qui voter. L’application Elyze vous permet aussi de dresser un classement des 12 candidats en fonction des différentes mesures proposées par chacun d’entre eux. Pour ce faire, une idée du programme apparaît sur votre écran sans mentionner le nom du candidat qui la propose. Il vous suffit ensuite de dire si vous êtes pour, contre ou sans avis. Plus vous enchainerez les mesures, plus le récapitulatif sera précis.

Si vous hésitez, vous avez encore largement le temps d’utiliser l’un de ces sites ou application pour faire votre choix. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.