Présidentielle 2027 : qui pour représenter la droite ?
Le chemin est encore long jusqu'à la prochaine élection présidentielle, mais à droite, certains sont déjà à la manœuvre. Qui pour ramener la droite évincée en 2017 et 2022 sur le chemin de l'Elysée ?

Dans le tourbillon politique de 2023, un point fixe : 2027. Alors que des problématiques aussi variées que les retraites, l'inflation, la police, les émeutes et l'immigration (liste non-exhaustive) se succèdent pour tourmenter un exécutif en peine d'alliés à l'Assemblée et en dehors, certains se verraient déjà bien prendre la place d'Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2027. Pour détricoter les années Macron, promettent les premiers, pour assurer la continuité de ses mandats, avancent d'autres. Parmi les prétendants, ceux d'une droite qui n'a pas foulé le parquet de l'Elysée depuis longtemps. Un réaliste constat dressé Laurent Wauquiez lui-même lors de la rentrée des Jeunes Républicains ce week-end : en 2027, "cela fera vingt ans que notre famille politique n'aura pas remporté d'élection présidentielle".

Balayée par l'affaire Fillon en 2017, puis écartée par En Marche, le parti des Républicains, détenteur du flambeau de la droite jusqu'alors, a peiné à se remettre sur pieds. Une difficulté confirmée en 2022 par la cuisante défaite essuyée par Valérie Pécresse, créditée de quelques maigres 4,8% alors que les voyants étaient cette fois au vert. Le traditionnel clivage gauche droite n'est plus, et les Républicains peinent encore à se relever. Alors 2027 pourrait-elle être la bonne année ? Celle du retour d'un parti qui a su rester dans les bonnes grâces de la majorité par son soutien sur les bancs de l'Assemblée (si on oublie les dissidents de la réforme des retraites) et ne négliger aucun allié ?

Une union droite et centre ?

Les potentiels postulants à la rélève de 2027 veulent y croire, encouragés en filigrane par des tenors de la droite des "belles années" tels que Nicolas Sarkozy, qui distribuent les bons et les mauvais points. S'y ajoutent ceux qui, n'appartenant pas à la famille des Républicains, se voient pourtant en rassembleur de la droite et du centre, et veulent rêver d'un bloc unique qui contrerait une gauche désunie et une extrême-droite sur les dents. Voici les noms qui pourraient écrire la suite de l'aventure pour la droite.

Vidéo du jour

Laurent Wauquiez

1/7
Laurent Wauquiez

Il a été très critiqué pour son mutisme, mais s'est finalement déclaré "prêt" à la rentrée des Jeunes Républicains à Valence ce dimanche.  En 2027, "cela fera vingt ans que notre famille politique n'aura pas remporté d'élection présidentielle", a rappellé Laurent Wauquiez, avant d'alerter sur la nécessité pour la droite de se "réinventer". "Ce sera l'heure du grand choix pour notre pays : glisser définitivement dans le déclin ou y mettre un coup d'arrêt", prévient-il. Oser pointer les blocages, "imaginer un nouveau modèle". "Ne vous y trompez pas, c'est à cela que je vais consacrer toute mon énergie : vous conduire à nouveau vers un grand succès collectif", indique-t-il.

Edouard Philippe

2/7
Edouard Philippe

Le patron d'Horizon est le grand favori d'un sondage de la rentrée interrogeant le public sur qui serait le plus à même de représenter la droite en 2027. S'il n'a pas officialisé sa campagne, il est adoubé par Emmanuel Macron : "Je tiens à ce que ceux qui ont été auprès de moi pendant ces six ans, qui ont fait des réformes à mes côtés puissent prendre le relais. Édouard Philippe a bien fait cela, c’est un ami", a-t-il expliqué en juillet.

Xavier Bertrand

3/7
Xavier Bertrand

Le président (LR) de la région Hauts-de-Francea lancé officiellement son nouveau parti politique en 2022, Nous France. En creux, il vise bien 2027. 

Valérie Pécresse

4/7
Valérie Pécresse

Après la douche froide des présidentielles de 2022, Valérie Pécresse peut-elle envisager d'y retourner ? D'après L'Obs en 2022, l'ancienne candidate des Républicains à la présidentielle aurait en tête le projet de se présenter à nouveau en 2027.

David Lisnard

5/7
David Lisnard

Ce 3 octobre, David Lisnard inaugure le QG parisien de son parti, Nouvelle Énergie. Si le maire LR de Cannes a intensifié son jeu médiatique, il manque encore de notorieté. "Oui, je peux y aller en 2027", confie-t-il cependant au Parisien. La marche sera haute.

Gérald Darmanin

6/7
Gérald Darmanin

Il ne fait pas partie des Républicains, mais figure au rang de ceux qui seraient susceptibles d'unir le centre et la droite en 2027. Il a consacré son été à se rendre omniprésent en vue de 2027. Lors de sa rentrée politique à Tourcoing, il a indiqué craindre une victoire de Marine Le Pen. "Ce qui m'inquiète maintenant, c'est ce qui se passera en 2027", disait-il également au Figaro, à la mi-août. "Face à cela, il nous faudra qu'une ou un candidat", prévenait-t-il plus tard à La Voix du Nord. Lui ?

Bruno Le Maire

7/7
Bruno Le Maire

Sorti de la majorité, Bruno Le Maire pourrait bien lui aussi avoir une carte à jouer. Son handicap réside cependant dans le fait qu'il possède peu de soutiens en dehors des bancs parlementaires et qu'il est vu comme trop technocrate par l'opinion.

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama