Le chef de l'Etat n'est pas officiellement candidat à sa succession, mais ses soutiens sont déjà sur la ligne de départ. Selon les indiscrétions du Point, un moment de l'année est évoqué pour sa grande annonce...
Présidentielle 2022 : quand Emmanuel Macron pourrait-il annoncer sa candidature ?AFP
Sommaire

Ira ou n’ira pas ? Emmanuel Macron n’est pas officiellement candidat à sa succession à la tête de l’Etat, même si certains signes pourraient faire croire le contraire. Omniprésent, le président a multiplié les grandes annonces ces dernières semaines et semble vouloir mettre derrière lui la crise sanitaire traversée ces 18 derniers mois et qui l’a empêché de mener à bien un certain nombre de ses réformes. Celle des retraites ne devrait pas revenir sur la table avant l’année 2022 et, peut-être, un second mandat.

Présidentielle 2022 : à quand une candidature d'Emmanuel Macron ?

Lorsqu’il se décidera à descendre dans l’arène, Emmanuel Macron ne devra pas faire face à un seul adversaire, mais bien plusieurs, prêts à en découdre. À droite, l’heureux élu n’a pas encore été choisi par les militants et la gauche ne s’est pas non plus prononcée sur un nom en particulier. Cela n’a pas arrêté les plus ambitieux, qui ont annoncé leur candidature à l’élection présidentielle chacun à tour de rôle, Xavier Bertrand parmi les premiers. Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen… Que des visages que le président actuel connaît bien, surtout le dernier puisqu’il a affronté la présidente - désormais en retrait - du Rassemblement national en 2017, au second tour du scrutin.

Si, pour certains, la candidature d’Emmanuel Macron à un second mandat n’est qu’un secret de Polichinelle, la Macronie attend de pied ferme de pouvoir se lancer officiellement dans la bataille. Il faut dire que, cette fois-ci, le chef de l’Etat prend son temps. Lorsqu’il n’était qu’ancien ministre en 2017, il avait tout le loisir de mener une longue campagne, basée sur un nouveau parti, à la recherche de soutiens. Désormais à la tête de l’Etat, Emmanuel Macron n’a d’autre choix que d’attendre le bon moment pour annoncer sa candidature. Comme l’explique Le Point, la tradition veut que les présidents en fonction attendent le dernier moment et soient les derniers à pénétrer dans l’arène. L’actuel locataire de l’Elysée pourrait ne pas respecter cette règle tacite et prendre tout le monde de court d’ici quelques semaines…

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.