Ecouter l'article :

François Fillon et son épouse doivent être entendus par la justice dans moins d'un mois. Penelope Fillon aurait récemment eu des soucis de santé.
Penelope Fillon malade : le procès pourra-t-il avoir lieu ?AFP

Ils sont sur le point d’être entendus par la justice. Le procès de François Fillon et de son épouse Penelope se tiendra entre le 24 février et le 11 mars au tribunal correctionnel de Paris. L’ancien Premier ministre est accusé de "détournement de fonds publics", de "complicité et recel" de ce délit, de "complicité et recel d’abus de biens sociaux" et de "manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".

De violents maux de dos pour Penelope Fillon

Penelope Fillon est soupçonnée d’avoir bénéficié d’emplois présumés fictifs depuis les révélations du Canard enchaîné en pleine campagne présidentielle de 2017. Elle aurait été rémunérée par son mari pour un poste d’assistante parlementaire de 1998 à 2002 puis en 2012, pour lesquels elle aurait perçu près de 500 000 euros bruts. Marie et Charles Fillon, deux des enfants du couple, auraient touché 84 000 euros bruts, pour des postes d’assistants parlementaires entre 2005 et 2007.

Interrogé par Le Figaro, Igor Mitrofanoff, proche de François Fillon, explique que l’affaire de 2017, surnommée "Penelope Gate" par la presse, est "une épreuve pour lui et sa famille". La plus touchée ? Penelope Fillon qui, selon le quotidien, a été prise de violents maux de dos au mois de décembre, quelques semaines seulement avant le début du procès. Comme l’explique Le Figaro, elle était "inquiète de voir reprendre le ‘Penelope Gate’".

Alors que le procès de l’ancien Premier ministre est imminent, il serait, selon son ami Igor Mitrofanoff "respectueux des institutions" : "Mais je le sens combatif. François Fillon espère que la justice puisse se soustraire du sensationnalisme et du buzz pour se concentrer sur les faits. Il est décidé à défendre son honneur. Il aborde le procès avec la volonté de dire sa vérité et de protéger ceux qu’il aime", ajoute-t-il. Première étape pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle, son grand retour sur la scène médiatique. Jeudi 30 janvier, il sera l’invité de l’émission Vous avez la parole sur France 2 : il pourrait profiter de ce moment pour dire ce qu’il n’a pas pu dire durant l’élection présidentielle, en plein "Penelope Gate".

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Emplois fictifs : François Fillon s'exprimera sur France 2, un mois avant son procès

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.