Condamné à 4 ans de prison ferme pour fraude fiscale le 13 septembre dernier, l'ancien maire de Levallois pourrait sortir prochainement. La demande de mise en liberté de Patrick Balkany, surnommé "papa" par quelques codétenus, sera en effet examinée le 22 octobre 2019.
AFP

Patrick Balkany va-t-il être libéré seulement après un peu plus d’un mois d’incarcération ? Condamné le 13 septembre dernier à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale et aussitôt écroué à la maison d’arrêt de la Santé à Paris, l’ex-maire de Levallois avait immédiatement fait appel. Sa demande de mise en liberté sera examinée le 22 octobre prochain à 13h30 par la cour d’appel de Paris, rapporte RTL.

"Au moins, on a une échéance. Car ce qui est épouvantable, c'est de ne pas savoir et d'attendre", a confié Isabelle Balkany au Parisien. La nouvelle maire de Levallois rend par ailleurs visite à son époux deux fois par semaine.

L'homme, dont l'état de santé inquiète particulièrement sa femme, comparaîtra toutefois détenu à son second jugement attendu le vendredi 18 octobre. Ce deuxième volet porte sur des accusations de corruption et blanchiment de fraude fiscale. Peine et risques encourus ? Sept ans de prison, un second mandat de dépôt et la confiscation de tous ses biens.

La cour d’appel devra-t-elle alors examiner non pas une mais deux demandes de mise en liberté ?

Patrick Balkany en prison : deux mois de délibération 

Le 22 octobre prochain, les magistrats vont écouter les arguments de l’homme qui a régné près de quarante ans sur Levallois. Leur décision, qui permettra ou non à l’élu de quitter la prison, ne sera sans doute pas rendue à la fin de l'audience. Une demande de mise en liberté peut en effet être accordée ou refusée dans un délai deux mois. Les magistrats s’accorderont donc probablement du temps pour délibérer. Ils ont jusqu’au 13 novembre pour se prononcer.

Vidéo : La cellule de Patrick Balkany

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.